Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Regarder un match dans un bar restaurant

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Y a-t-il un problème de maret ayin a rentrer dans un restaurant bar pour voir un match de foot, sachant que certains commandent des repas non casher dans ce restaurant bar (et l'autre moitié xobsomle des boissons) ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Y a-t-il un problème de maret ayin a rentrer dans un restaurant bar pour voir un match de foot, sachant que certains commandent des repas non casher dans ce restaurant bar (et l'autre moitié xobsomle des boissons) ?

Je ne crois pas pouvoir affirmer qu'il n'y ait qu'une seule réponse valable dans toutes les situations et pour tout le monde.
ça va dépendre de beaucoup de choses.

S'il fallait absolument donner une réponse générique, je dirais qu'il y a plus lieu de craindre le Moshav Letsim que le Marit Haayin - puisque la moitié des gens n'y consomme que du Kasher.
(Enfin, si j'ai bien compris. J'ai interprété le mot "xobsomle" comme signifiant "consomme", en pensant à la proximité sur le clavier du x avec le c, du b avec le n, et du l avec le m...)

Bref, il faut se soucier du lieu au lieu de se soucier du Marit Haayin.

Je suppose que des personnes se regroupant dans un bar pour voir un match, partagent quelques émotions en fonction des éventuels exploits sportifs qu'il leur serait donné de voir.
Regarder un match de foot en solitaire est bien moins nocif.
Et si -justement- ça perd toute sa saveur, c'est qu'il y a bien un problème dans cette communion.

N'avez-vous pas un autre moyen de voir votre match?
ça ne passe pas sur la TV ou sur internet?

Voilà, encore une fois, je n'ai pas de réponse adaptée à tous, mais -a priori, je dirais qu'il est préférable d'éviter -même si vous tenez absolument à voir du football, faites-le chez vous.
cheelnaute
Messages: 277
Ah je vous assure qu une fois de plus votre réponses ma fait bien rire (je parle de la devinette liée au mot "consommer")
Il s'agit de mon clavier automatique. Désolé.

Pour répondre à votre question, je n'ai pas la télé chez moi et je regarde parfois les grands march de foot chez mon voisin (juif) étant un fan de football mais la semaine dernière j'ai fini le travail assez tard et je me trouvais en banlieue : j'avais le dilemme de rater le match ou de le voir là où j'étais mais pour être honnête j'aurais préféré le voir seul étant donné que j'étais entouré de bon nombre de vieillards...
Donc vous pêcheriez pour moshav letsim ?
Même si je n'ai adresse à personne la parole et que j'étais dans mon coin ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je penche en effet pour préférer l'abstention.
Ce n'est pas comme regarder le même match sur une télé dans un grand magasin au rayon télé.

Le fait d'être entouré de vieillards et de n'avoir parlé ni échangé avec personne allège en effet l'impact négatif que laisse sur la personne la fréquentation d'un Moshav Letsim, mais il demeure néanmoins préférable d'espérer éviter même ceci. Toutefois, on ne peut pas parler d'une Aveira, il n'y a pas eu de Issour transgressé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum