Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recherche texte du Maharal

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mortdesidees
Messages: 105
Je cherche depuis quelque temps déjà un texte du Maharal cité dans le livre "Hasafa haelokit" de Zilberberg. L'auteur étant décédé et ma recherche sur Otsar hahohma n'ayant rien donné, je fais appel à vos connaissances: כי ה׳ לא מסר לאדם הראשון שפה בצורה מושלמת לגמרי,אלא בצורה שתושלם על ידי שכלו וכשרונו,כפי שברא את יתר הדברים הטבעיים בצורה שהאדם ישלימם בשכלו שהוא למעלה מהטבע,ודיבורו עם כשרון המעשה לא נוצר רק תוך כדי התבוננות בטבע ושיחה הדדית ממושכת עם ה׳ שאף בחנו,אם תבונתו וכשרונו עומדים לו לדעת לקרוא שמות לכל החיות לפי מהותם וטיבם.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Ce texte que vous citez en hébreu est supposé être une citation des paroles du Maharal, ou bien il s'agît d'un texte de l'auteur dont vous parlez?

Si réponse A, ce n'est pas le mode d'expression du Maharal,
Si réponse B, citez donc le passage qu'il attribue directement au Maharal et de quelle manière il le cite ("le Maharal dit..." ou "il ressort du Maharal que..." , etc...).

(éventualité C, peut-être voulez-vous dire que cet auteur attribue ce texte au Maharal, bien qu'il l'ait reformulé à sa manière.
Dans ce cas, pourriez-vous indiquer avec VOS mots l'idée que vous recherchez dans le Maharal, merci.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum