Offrir une bouteille de vin non cacher Voir le sujet suivant
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Angel_mickael



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MessagePosté le: Lun 25 Décembre 2017, 7:58 Répondre en citantRevenir en haut

Il me semble que l’on considère qu’il est interdit d’offrir une bouteille de vin non cacher à un goy, car il est interdit d’en tirer profit.
Or , on s’attire alors la reconnaissance du goy , qui serait considéré comme un profit.
Je ne sais pas si je fais fausse route
Mais j’imagine que cela serait dû au fait que l’on considérerait le vin comme yaïn nesséh (vin de libation destinée à l'avoda zara) ?
Et il est interdit de tirer profit d’une chose liée à l’avoda Zara

Cela a t il encore un sens aujourd’hui ?

Je conçois que l’on interdise de boire ce vin
Car il y a 2 raison : - yaïn nesséh et - mariage mixte
Si l’une des raisons a quasiment disparu , il reste l’autre.

Mais pk maintenir cette interdit «  d’en tirer profit » ?
En est il de même pour :
-un jus de raisin. ?
-Un jus multi fruit acheté par erreur ou l’on s’aperçoit Par la suite que la composition figure du raisin ?
(ne peut on pas l’offrir à un goy ?)


La semaine dernière, un fournisseur a offert un ensemble de foie gras, bouteilles de vin...
J’ai présentée la boîte à l’équipe en leur expliquant que cela avait été offert par ledit fournisseur et que je les incite à se servir.

Ma logique étant que cela avait été offert à l’entreprise et que je ne prétend ne l’avoir jamais acquit

Ai-je eu tort ?
Aurait-il été préférable de jeter les bouteilles ?

Car d’un autre côté, si je doit être complètement honnête, si le cadeau avait été cacher, je me le serait approprier.

Question subsidiaire (qui mériterait un post à elle toute seule) :
Dans la mesure ou les entreprise sont considérée comme des personnes moral (à part entière) par la société (et donc il ne s’agit plus du patron en tant que tel; preuve en est : la notion d’abus de bien sociaux)
Y a-t-il des nafka minot concernant la halàha ? Il est possible d’imaginer de nombreuse koulots

ps: merci d’avance pour la réponse que vous allez me donner.
A chaque fois , j’hesite à vous envoyer un merci
Non par manque de reconnaissance
Mais par crainte de «  vous faire perdre votre temps »
Je sais que vous êtes submergée de post (et de mails) et je ne souhaite pas en rajouter « inutilement »
Mais le cœur y est.
'hazak pour tout ce que vous faites.
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Lun 25 Décembre 2017, 12:49 Répondre en citantRevenir en haut

Votre idée correspond à la coutume Ashkenaze, regardez ici:
http://www.techouvot.com/alcool_taref-vt917.html

La Tora interdit non seulement de consommer mais aussi de tirer profit d’un vin destiné au culte d’idoles (yayin néssekh).
Etant donné qu’il n’est pas garanti que le vin non cachère vendu aujourd’hui n'est pas du yayin néssekh, il est interdit à la consommation mide-rabbanan.
On ne doit pas en faire commerce, mais il est permis, dans le cas où l’on en a reçu, de l’offrir à des non-Juifs .
Sachez cependant que l'usage chez les Séfarades est différent de celui des Achkenazes, et qu 'il n'est pas permis pour les Séfarades d'offrir du vin non cachère à un non-Juif .


Citation:
un fournisseur a offert un ensemble de foie gras, bouteilles de vin ....
J’ai présentée la boîte à l’équipe en leur expliquant que cela avait été offert par ledit fournisseur et que je les incite à se servir.
Ma logique étant que cela avait été offert à l’entreprise et que je ne prétend ne l’avoir jamais acquit
Ai je eu tort?
Aurait il été préférable de jeter les bouteilles ?


Pour le foie gras, ça va. voyez ici:
http://www.techouvot.com/offrir_des_aliments_non_cacheres_a_un_nonjuif-vt4777.html

Pour le vin, ça dépend:
si vous êtes ashkenaze, ça va.

Si vous êtes sfarade, ça se complique.

Mais il n'est pas exclu (selon la configuration) que vous puissiez ne pas vous en rendre acquéreur et simplement "laisser" le vin là où il est en indiquant à ceux qui le souhaitent qu'ils peuvent s'en servir car c'est "hefker".
Toutefois, cela dépendra de plusieurs détails.

Citation:
Car d’un autre côté , si je doit être complètement honnête , si le cadeau avait été cacher , je me le serait approprier.

Ce n'est pas un problème en soi.
Vous pouvez malgré tout ne pas l'accepter, ne pas l'acquérir etc.

Citation:
Question subsidiaire (qui mériterait un post à elle toute seule) :

Très bonne remarque, je vous encourage à la poster ailleurs, pas sur ce fil, car ce n'est pas lié au sujet.

Citation:
merci d’avance pour la réponse que vous allez me donner.
A chaque fois , j’hesite à vous envoyer un merci
Non par manque de reconnaissance
Mais par crainte de « vous faire perdre votre temps »
Je sais que vous êtes submergée de post (et de mails) et je ne souhaite pas en rajouter « inutilement »
Mais le cœur y est.
'hazak pour tout ce que vous faites.


Pas de souci.
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