Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

IBEN EZRA

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
EP
Messages: 5
Bonsoir,

Je cherche des références d'ouvrages sur la spécificité du Pshat d'Iben EZRA, notamment les contradictions "apparentes" avec le Midrash / Guémara ;
Aussi, je cherche les écrits d'Iben Ezra et de Rabeinou Tam qu'ils ont rédigés l'un sur l'autre;

Merci beaucoup pour votre aide
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne connais pas d’ouvrages rédigés autour de cette spécificité du Ibn Ezra de contredire les Gmarot, c’est une particularité qui se retrouve chez plusieurs commentateurs du Pshat de la Bible, mais il est vrai que le Ibn Ezra “excelle” dans ce domaine par ses expressions virulentes à l’encontre des piroushim classiques.

Le Maharshal (Hakdama de Yam Shel Shlomo sur ‘Houlin et aussi sur Baba Kama) est connu pour avoir reproché au Ibn Ezra cette attitude, il en a même conclu que le Ibn Ezra n’était pas un talmudiste!

En y réfléchissant, c’est absurde, car il lui reproche de critiquer des explications des ‘Hazal figurant dans le Talmud, alors que –parfois- ces explications ne peuvent même pas s’imaginer si on ne les a pas lues (-dans le Talmud!).

J’ai une explication à la pensée du Ibn Ezra d’après laquelle il ne contredit pas les ‘Hazal, c’est le Maharshal qui l’aurait mal compris.

Vous pourrez encore vous renseigner sur le Ibn Ezra en lisant les biographies et ouvrages qui lui sont consacrés.
Par exemple, pour les livres :
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=37047&pgnum=1
http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=37048&pgnum=1

il y a aussi un livre, je crois aux éditions Mossad Harav Kook, du nom de Inyanei Ibn Ezra (ou similaire).

Pour les articles biographiques, il y en a beaucoup dans des tas de sfarim. Vous en trouverez aussi sur internet:
http://www.daat.ac.il/encyclopedia/value.asp?id1=2038

Pour ce qui est des poèmes écrits entre le Ibn Ezra et Rabénou Tam, vous les trouverez sur internet, tapez ceci: ומי הביא לצרפתי בבית שיר dans le moteur de recherche et vous trouverez certainement ce que vous cherchez (c’est une phrase d’un des poèmes du Ibn Ezra en l’honneur de Rabénou Tam, vous trouverez par-là la réponse de ce dernier etc.)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
J’ajoute encore une référence importante:

Mefrashei Hamikra, de R. Ezra Tsion Melamed, Jérusalem 1978, tome 2 , pages 519 à 714.
(ça fait pratiquement un livre entier, de 200 pages).
Binyamine9123
Messages: 23
Chalom rav

Dans la continuité de ce que vous disiez sur le iben Ezra, comment comprendre ce que dit le shout tsion lanefesh haya dans le Siman ע de rav Wolf leiter d’où j’ai cru comprendre qu’il disait que le iben Ezra n’était pas très fort en Talmud (sans pour autant dire qu’il ne le connaissait pas évidemment) ?

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
le shout tsion lanefesh haya dans le Siman ע de rav Wolf leiter d’où j’ai cru comprendre qu’il disait que le iben Ezra n’était pas très fort en Talmud


Il ne le dit pas de lui-même, il indique le Tashbats (I, §51) qui le dit.
Ça ne veut pas dire qu’il cautionne.

[Dans la marge j’ai noté qu’il était étonnant que Rav Leiter n’ai pas aussi indiqué le Yam Shel Shlomo (que j’ai cité plus haut).
Je me suis dit que c’est probablement parce que son correspondant l’avait déjà mentionné, même si cela n’apparait pas dans la « Sheéla », mais cette dernière n’a pas été reproduite intégralement, il a juste mentionné le point sur lequel il vient répondre. D’ailleurs, par la suite, il répond à une seconde question qui n’apparait absolument pas dans la Sheéla.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum