Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mariage non consistorial

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Clairee
Messages: 1
Bonjour Rav,

Je voulais savoir comment cela se passe quand une personne a été convertie dans un beth din orthodoxe non consistorial, (par ex via Rav Rottenberg) car toutes les formalités doivent se faire via le consistoire, d'après ce que j'ai compris.
Est-ce que le consistoire peut refuser un mariage si la conversion n'a pas été faite chez eux mais qu'elle est tout de même valable et reconnue au niveau de la halakha ?

Si c'est le cas, comment faire pour avoir une ketouba valable et ne pas avoir de soucis avec l'inscription des enfants dans une école juive ?

Ne sachant pas si le consistoire reconnaît les conversions orthodoxes autres que chez eux, je me pose des questions du coup par rapport au mariage et enfants.

Merci d'avance pour votre réponse.

À bientôt.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A ma connaissance, le Consistoire reconnait totalement les conversions orthodoxes opérées en France, sous l'égide d'un rabbin reconnu (par lui) -c'est le cas du Rav Rottenberg.

(et si jamais le Consistoire venait à changer de politique, ça ne serait probablement pas pour des raisons halakhiques, mais économiques.)


Je suppose donc qu'un converti par le Rav Rottenberg sera marié sans souci par le Consistoire.

Mais je précise aussi que -si l'on parle de personnes pratiquantes, il n'est pas obligatoire de passer par le Consistoire pour se marier, le Rav Rottenberg et d'autres rabbins orthodoxes marient aussi ceux qui le souhaitent (dans la mesure où ils respectent un minimum de halakha) et les écoles religieuses apprécient autant (voire plus) une Ktouva signée de Rav Rottenberg que celle d'un rabbin consistorial.

Idem pour les futurs mariages des enfants, le rabbin qui les mariera se contentera très certainement d'une conversion par (ou d'une ktouva de) Rav Rottenberg !

Moi même, j'ai déjà marié des personnes dont les parents n'avaient pas été mariés par le Consistoire (-ni même enregistrés au Consistoire), mais par Rav Rottenberg (-l'ancien, le père).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum