Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Combien de fois faut-il vérifier un aliment ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Perez O. A.
Messages: 4
Chalom !

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour tout le travail considérable que vous faites.

Je voudrais vous poser 2 questions concernant la vérification des aliments en général :

Combien de fois faut-il vérifier un aliment qui a besoin d'être vérifier (par exemple : s'il y a un grain de blé dans un paquet de riz avant Pessa'h, s'il y a un ou des insectes dans un fruit ou dans un plat, etc.) ?

Est-ce que la règle est la même pour tous les pays dans lesquels on peut se trouver ?


Merci encore !
Kol Touv !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
Il faut vérifier UNE seule fois, mais une bonne.

Lorsqu'on peut facilement voir l'intrus, une seule vérification suffira (pas besoin de vérifier trois fois une datte...), mais sans cela, il faudra adapter la bdika à la réalité.
Ceci varie en fonction des aliments, des pays et du moyen de vérification utilisé.

J'ai entendu dire qu'en Israël, la triple bdika (au tamis) de la farine n'est pas superflue, d'aucuns rencontrent parfois un petit squatteur indésirable qui aurait réussi à éviter le premier tamis.

Lorsqu'on vérifie une feuille de salade, si on a bien regardé, à quoi bon regarder une seconde fois? de peur que l'intrus ait changé de place?

Mais tout dépendra bien entendu de la qualité de la bdika.

Le 'Hatam Sofer se souciait que l'on vérifiât la laitue à l'aide d'une loupe (Minhaguei Baal Ha'Hatam Sofer §X, 18, p.44).

R. Yaakov Emden (Shout Sheïlat Yaabets II, §124) aussi conseillait d'utiliser une loupe pour certaines Bdikot.
Mais ce n'est que par commodité, car cela permet de trouver ce que l'on cherche plus rapidement.

Toutefois, il faut savoir que ce qui ne se voit pas à l’œil nu (mais seulement au microscope ou à la loupe) n'est pas interdit pas la Torah.
Voir à ce sujet le Kountras Ayin Lo Raata (rédigé CONTRE le Igrot Moshé en fait...)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum