Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Yaakov Israel De Han

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
agour_ben_yake
Messages: 1
c.est un juif hollandais du nom de Jacob De Han (yaakov israel). Il était poète écrivain et journaliste et surtout un grand rasha.
l'histoire raconte qu.il partit pour erets israel dans les années 10 avec des intentions de se rattacher au mouvement sioniste anti-religieux et qu.il se retrouva finalement parmi les chefs des juifs du vieux yishuv, qu.il aida aux droits des tsadikim de yerushalayim et qu.il assista beaucoup Rav Chaim Zonnenfeld ztzl. (Rav Amram Blau a écrit sur lui que tout ce qu.ont obtenu les haredim de yerushalayim alors lui était dû...). Surtout il est niftar assassiné par ordre du gouvernement sioniste et jusqu.a aujourd'hui il est nechshav un grand tzadik niftar al kidush hash-m.

Le problème est que j'ai entendu ces derniers jours qu'il n'avait pas abandonné ses aveirot et qu'il a continué à écrire des choses qui sont un grand bizayon pour le am israel par rapport à la kdusha et autres. Est-ce qu'une telle information a une valeur, d'autant que ses amis de l'époque "obscure" ont publié après sa mort des textes qu'il avait écrit à l'époque où il était aux côtés de Rav Chaim et Rav Moshe Blau etc, et qu'il a visiblement été retenu comme un dépravé par le monde goy. Et il semble aussi que Rav Amram Blau et les autres qui le tenaient en haute estime n'avait pas entendu parler de cela. Que doit-on faire de son souvenir et est ce que quelqu'un aurait une documentation plus approfondie du sujet, à savoir s'il a réellement fait teshuva et est mort tzadik ou non.
A groyssé chkoyekh d'avance.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Je n'ai pas beaucoup de détails, mais il nous semble que si Rav Chaïm Zonnenfeld l'a considéré comme un Baal Techouva, et en a fait son secrétaire, il n'y a aucune raison de dire du mal de lui, surtout après sa mort. Cela n'a aucun intérêt.

Il semble bien que ces rumeurs proviennent de gens qui étaient opposés à Rav Zonnenfeld.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum