Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sheelat geshamim dans l'hémisphère sud

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Maverick
Messages: 32
Bonjour,

Comment se fait la sheelat geshamim dans la amida pour un juif qui réside dans l'hémisphère sud ?
Concrètement : un juif qui réside en Australie dit-il "morid hatal" (dans sa amida) pendant la période de Pessah' à Souccot ou pendant celle de Souccot à Pessah' ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
La question a été posée concernant l'Argentine et le Brésil, en effet, leur hiver est de Pessa'h à soukot et leur été est durant notre hiver.
Que doivent-ils donc dire dans la prière? Selon leur saison ou la nôtre?

Parmi les premiers rabbins à se poser ces questions, certains préconisaient de ne dire que les passages estivaux, toute l’année, durant LEUR été et durant le nôtre et d’ajouter Veten Tal Oumatar dans Shoméa Tfila durant LEUR hiver. (Torat Haim III, §3)

Mais depuis quelques décennies, les Poskim [Tshouvot Vehanhagot (I, §98) et (III, §42), Min’hat Its’hak (VI, §171), Tsits Eliezer (XIV, §93), Har Tsvi (I, §56), Betsel Ha’hokhma (VI, §95)] se sont accordé à changer cette halakha étant donné que de nos jours -grâce aux développements des technologies- les pluies estivales sont bénéfiques dans ces pays [leur saison est inversée, mais l'intérêt pour la pluie l'est aussi; l'inverse de l'inverse donne donc la même prière au même moment], ils se doivent donc de prier comme en hémisphère nord, (=Europe et USA) (-pas comme en Israël au niveau de Tal Oumatar dans Birkat hashanim, mais comme l’Europe où l’on ne commence à demander la pluie (dans ce second passage) qu’à partir de 60 jours après la tkoufa (généralement la nuit du 4 au 5 décembre) alors que chez eux c’est l‘été ).

Ils diront donc les passages d’été en hiver (=leur hiver qui est notre été) et ceux d’hiver en été (=leur été qui est notre hiver), ils diront et changeront les textes des prières en même temps que les juifs européens.

Mais il est bon –durant leur hiver (qui est notre été –soit dès Pessa’h) d’ajouter dans Shoméa Tfila « veten tal oumatar livrakha ».

Cf. Halakha Broura –shout Otsrot Yossef (VI, §4) et Piskei Tshouvot (§114, 6)
Maverick
Messages: 32
En adoptant une vision naïve, mais pas nécessairement fausse, de ce qu'est la téfilah - une demande à D.ieu pour qu'il intervienne dans le monde et change (selon des processus naturels) des éléments de la réalité (guérir des malades, faire pleuvoir, amener la délivrance, etc.) - une question se pose naturellement.

A-t-on remarqué une changement notable des précipitations dans les pays de l'hémisphère sud après l'arrivée d'un nombre significatif de juifs faisant la téfilah ?

Si c'est le cas, reste à déterminer s'il existe une relation de causalité entre les deux phénomènes (l'arrivée des juifs dans ces pays et la modification des précipitations).
Sinon, quelles sont les parties de mon raisonnement à remettre en cause ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
Citation:
En adoptant une vision naïve, mais pas nécessairement fausse, de ce qu'est la téfilah - une demande à D.ieu pour qu'il intervienne dans le monde et change (selon des processus naturels) des éléments de la réalité (guérir des malades, faire pleuvoir, amener la délivrance, etc.) - une question se pose naturellement.
A-t-on remarqué une changement notable des précipitations dans les pays de l'hémisphère sud après l'arrivée d'un nombre significatif de juifs faisant la téfilah ?
Si c'est le cas, reste à déterminer s'il existe une relation de causalité entre les deux phénomènes (l'arrivée des juifs dans ces pays et la modification des précipitations).
Sinon, quelles sont les parties de mon raisonnement à remettre en cause ?


Je ne suis pas sûr de bien vous saisir, car je ne comprends pas pourquoi vous liez votre question à l’hémisphère sud.
Votre question peut aussi se poser sur n’importe quel pays où des juifs sont arrivés alors qu’ils y étaient absents auparavant, ou l’inverse, les pays que les juifs ont quasiment tous quittés (L’Irak et beaucoup de pays musulmans, l’Allemagne et beaucoup de pays d’Europe de l’Est après la guerre…).

Si c’est bien votre question, les « parties de votre raisonnement à remettre en cause » sont avant tout le sérieux et la kavana des prières 😊.

A part ça, je ne pense pas qu’en l’absence de prière il y ait la sécheresse la plus totale, d’autres éléments peuvent « motiver » les pluies, mais la prière ferait partie des facteurs les favorisant.
(Fort heureusement d'ailleurs pour les endroits où il n'y a pas de juifs -ni d'indiens- pour demander la pluie.)

De sorte qu’il serait très difficile de pouvoir constater un changement drastique entre la présence et l’absence des juifs, car nous voyons bien que même lorsqu’ils sont présents et qu’ils prient pour la pluie, il y a des années de sécheresse et d’autres d’abondance.
C’est donc que la prière n’est pas le seul facteur duquel dépendent les pluies.

Je me souviens d’un matin, lorsque j’étais à la Yeshiva à Bnei Brak, ça devrait probablement être l’été 1992, après la Amida de Sha’harit, le Shalia’h Tsibour a voulu commencer la ‘Hazara une fois que les Rashei Yeshiva avaient terminé leur Amida, et il a été arrêté par Rav Shakh qui lui a demandé de le laisser le remplacer, et c’est Rav Shakh qui a fait la ‘Hazara ce matin-là.
Plus tard dans la journée, à ma question pourquoi a-t-il voulu subitement faire la ‘Hazarat Hashats, on m’a répondu qu’en fait il s’était trompé dans sa Amida et avait récité le passage hivernal au lieu du passage estival, s’en rendant compte trop tard, il devait reprendre la Amida, voilà pourquoi il a demandé à faire ‘hazan afin de s’acquitter par la ‘Hazarat Hashats.
Bon, jusque-là rien d’affolant, si ce n’est pour ceux qui ne le savaient pas encore : même un grand rav peut se tromper dans sa Tfila.

A la fin de Sha’harit -à ce moment je ne savais pas encore pourquoi Rav Shakh avait voulu faire le ‘Hazan- je sors du Beit Hamidrash et je vois que le sol est trempé.
Je pense qu’on a dû verser un seau d’eau par terre à cet endroit, mais en regardant plus loin, je vois que c’est mouillé partout.
C’était absolument inouï, du jamais vu, jamais il ne pleuvait en été à Bnei Brak, le Zman Kayits était toujours ensoleillé sans un nuage dans le ciel.
Et juste ce jour-là, parce qu’UN juif avait demandé la pluie dans sa prière, un nuage était venu déverser quelques litres sur Bnei Brak.

Voilà pour illustrer le lien entre la prière et la pluie.
Néanmoins, ça ne marche pas à tous les coups et ça doit aussi dépendre de qui demande la pluie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum