Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Mer partagée en 12 ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Allon Maarek
Messages: 1
Rebonjour Rav,
J'ai assisté pendant pessah à un cours d'un rabbin qui disait que la mer s'était ouverte en 12 parties pour les 12 tribus, il faisait sûrement référence au midrash. Mais est ce que cette shita est unanime ou c'est une forme agada ou ashkafa ?
Je parle bien évidemment de la mer en 12, pas en 2 (ne pas confondre)
Car moi je vous avouerai quel ma l'air un peut osé, même mystique.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
En effet, selon certains Midrashim (Tan'houma Beshala'h §10) (Shemot Rabb XXIV, 1) ( Pirkei derabbi Eliezer §42) (Targoum nommé "Yonathan" sur Shemot XIV,21) (et il me semble aussi dans le Zohar sur Ki Tetsé), il y avait 12 passages dans la mer.

D'autres parlent de deux passages (Yalkout cité par le Ets Yossef sur Tan'houma Beshala'h §10).
[Mais s'il avait la même version que nous dans le Yalkout (Shemot XIV, §233), je crois qu'il a commis une imprécision en écrivant que la guirsa du Yalkout est "en deux passages" (Shvilin), car le Yalkout porte "en deux parties" (Gzarim). Ce qui signifie un seul passage...]

Il s'agît d'une Drasha sur le verset (Tehilim 136) Legozer Yam Souf Ligzarim.
Le mot "Ligzarim" paraît superflu et appelle à la Drasha.
ça veut plus ou moins dire: "Celui qui a partagé la mer en parties". Pourquoi ajouter "en parties"? Forcément, lorsqu'on partage quelque chose, il se retrouve partagé. Ainsi le terme 'Ligzarim" (en parties), qui est au pluriel, pousse à la drasha qui y voit plusieurs passages, Ligzarim = plusieurs, pas qu'un seul.

Voir Rashi (Tehilim 136, 13) qui écrit: en 12 passages pour les 12 tribus.

Voir aussi Rabénou Be'hayei sur Shemot (XIV, 21) et Metsoudat David (Tehilim 136, 13).

Toutefois, le minimum imposé par le pluriel, c'est 2, pas 12.
On ne trouve donc de source logique (au niveau de la drasha) que pour la version du Yalkout citée par le Ets Yossef qui parle de deux passages.

Néanmoins, au niveau du Pshat, c'est bien le mot "partie" qui est au pluriel, pas le mot "passage".
Il n'y avait donc qu'un seul passage et certes, deux parties, celle de droite et celle de gauche.
Ce n'est qu'au niveau du Drash qu'il y avait 2 ou 12 passages, le Pshat ne l'impose pas.

Un Drash ne vient pas toujours définir une vérité historique. Il peut s'agir d'une idée moussarique ou hashkafique etc.
Il faut savoir distinguer le Pshat du Drash.

Voyez aussi ceci:
http://www.techouvot.com/duree_de_la_traversee_de_la_mer-vt13345.html?highlight=
concernant la longueur de la traversée et le chemin emprunté, s'il était droit ou en demi cercle.

Je précise encore que la critique biblique (par exemple Cf. The Jewish Encyclopedia tome V, page 294) explique qu'il est impossible qu'un peuple aussi nombreux (au moins 2 millions de personnes) puisse traverser la mer en une nuit.

Mais si l'on suit le Drash des 'hakhamim, il y avait 12 passages et cela rend cette prouesse réalisable.

Quelques jours après avoir pensé à cette réponse, je l'ai trouvée dans le Ibn Ezra (Shemot XIV, 29) qui dit qu'il ne faut pas s'étonner que tous ces gens aient pu passer par un "chemin" durant une nuit, car il est possible de dire comme les Sages qui ont parlé de 12 chemins.
(NB que ce Drash ne s'impose pas selon lui, on peut y souscrire comme le refuser).

[Bien entendu, la remarque de la critique biblique n'est pas très conséquente pour d'autres raisons. Par exemple: nous ne connaissons pas la largeur de ce passage.]
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Concernant ce qu'écrit le Ibn Ezra (Shemot XIV, 29) que je citais en fin de message précédent,
j'indiquerais encore le Messila Lelokeinou (partie Derekh Hayashar daf 3d-4a) (de Rav Moshé Yossef Shapira, imprimé à Prague en 1810) qui, après avoir cité le Ibn Ezra, cite Rav Hertz Wiesel (alias Hartwig Wessely (1725-1805)-cet auteur est considéré par certains comme un Apikoros/kofer/démoniaque, mais ils se trompent sur son compte et de nombreux tsadikim le citent, j'en ai plusieurs preuves) qu'en consultant une carte, on s'aperçoit qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans des Do'hakim, car la mer n'est pas très large là-bas, ce n'est qu'un bras de mer qui s'étend à cet endroit qu'ils auraient traversé.

(Je pense qu'il parle des deux bras de mer situés au nord de la mer Rouge.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum