Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Adam arichone

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Angel_mickael
Messages: 36
Chalom Rav

Suite à l'écoute de votre cours (centre alef) sur la techouva, je me permet de vous poser quelques questions.

1 immortalité d'Adam avant la faute :
Le passouk dit: le jour où tu mangeras du fruit, mourir tu mourras (sois mourrir ke jours même, soit devenir mortel)
Parmi les raisons que vous rapporté qui iraient dans le sens de dire que Adam était mortel avant la faute
Vous ne parler pas du fait qu'il y avait au Gan éden l'arbre de vie, au sujet duquel il est dit que si Adam en mange il Sera immortel (sous entendu qu il était mortel avant)
By the way: cela va aussi contre ceux qui pensent que ce qui est fait de matière ne peut pas être éternel.

2 chronologie (daf 38b)
Si kain (ét hevel) sont nés avant que Adam et Hava ne mangent du fruit de la connaissance, pourquoi ils auraient était chassée du gan eden ? (puisqu'ils ne furent pas "contaminé " par l'absorption du fruit)
Ne faut-il pas imaginé que h'ava mangeât du fruit pdt sa grossesse ?

En supposant que le fruit a "détériorée " les êtres "supérieur" qu'étaient Adam ét hava (qd bien même eu t ils faient techouva), ne faut-il pas imaginé que le ets adaat a fait rentre le daat (au sens viscéral) du bien et du mal (c est à dire, non plus la connaissance théorique, mais bien ressenti).

3 Seth tahat hevel
Le midrash dit que Adam s'est séparée de hava pdt 130 ans.
Mais la tora dit que suite à la mort de hevel (tuee par kain), Adam ét hava ont eu un autre enfant, Seth "en remplacement" de hevel (notion prototypaire du yboum ou le frère (mais ici le père) se charge de donner une descendance "au nom" du défunt) ?
Faut il imaginer que cette épisode eu lieu 130 apres l'expulsion du gan eden ?


La création du monde et l'histoire de Adam sont particulièrement complexe à comprendre (faut il vraiment tout prendre au 1er degrés ? est ce forcément historique ? Ou allégorique ?)
Vous serait il possible d'y consacré un cours qui permetrait De mieux comprendre tout cela (ou de connaître les différents avis à ce sujet).

Merci encore pour tout le travail sur vous faites.
l m'est difficile de supposer que vous vous rendiez compte à quel point votre travail est appréciable.

Que D... vous bénisse !

PS: j'ai conscience que mes questions ne sont pas posé aussi bien que cela aurait été souhaitable, et je vous prie de m'en excusée.
Je pense cependant que vous en comprendrai le fond.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6325
Il y a trop de questions pour que je puisse y répondre convenablement, mais pour ne pas vous laisser repartir bredouille, je tente rapidement quelques phrases:

Citation:
Si kain (ét hevel) sont nés avant que Adam et Hava ne mangent du fruit de la connaissance, pourquoi ils auraient était chassée du gan eden ?

Je vous pose la même question sur les animaux. Pourquoi sont-ils mortels? Le Midrash dit qu'ils ne l'étaient pas au départ, mais que lorsqu'Adam et 'Hava ont mangé du fruit, ils en ont donné à tout le monde.
C'est là que les enfants en ont aussi mangé.

Citation:
Faut il imaginer que cette épisode eu lieu 130 apres l'expulsion du gan eden ?

Oui.

Citation:
La création du monde et l'histoire de Adam sont particulièrement complexe à comprendre (faut il vraiment tout prendre au 1er degrés ? est ce forcément historique ? Ou allégorique ?)
Vous serait il possible d'y consacré un cours qui permetrait De mieux comprendre tout cela (ou de connaître les différents avis à ce sujet).


C'est compliqué.
C'est un sujet trop complexe et trop subtil pour être présenté ainsi au grand public.

Citation:
Merci encore pour tout le travail sur vous faites.
l m'est difficile de supposer que vous vous rendiez compte à quel point votre travail est appréciable.

Ok, merci. ça fait toujours plaisir de savoir qu'on a été compris sur certaines choses. D'autres ne sont pas tendres avec moi...

Citation:
Que D... vous bénisse !

Amen. Vekhen lemar.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum