Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cours Tefilines - Rav Wattenberg

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 97
Bonjour Rav Wattenberg,

J'avais écouté il y'a un certain temps votre cours sur les tefilines, et la nuance entre rosh et yad, notamment appuyée par le massoret hashass si je me souviens bien.
Lisant récemment les lois des taaniyot du rambam, chapitre 5, , halakha 11, je vois qu'il y précise que certains hakhamim avaient l'habitude de ne pas mettre les téfilines de la tete le jour de tisha beav. Au delà de la raison, le distinguo qu'il fait entre tete et bras semble appuyer la thèse qu'il s'agit bien là de deux choses différentes, dans ce cas la tete réjouit, le bras apparement pas. Dans votre conférence, on étudiait avec uniquement ceux de la tête sans ceux du bras selon certains... Il ressort tout de meme que la tête peut se passer du bras et le bras de la tête dans ces deux cas précis, et que la tête apporte joie, et un plus dans l'étude ...

Bien sur tout ca ne fonctionnera pas si l'on se fie à ceux qui pensent que le rambam n'a pas écrit rosh
רבינו ירוחם [והוא בספר אדם נתיב י"ח ח"ב]

Merci à vous

Shabat shalom, hodesh tov, hanouka sameah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Vous écrivez :
Citation:
la tete réjouit, le bras apparement pas


Ce n'est pas ce facteur qui serait à l'origine de cette distinction à Tisha Beav, c'est plutôt que la raison pour laquelle nous ne mettons pas les tfilines le matin (selon le minhag répandu), tient du fait de l'appellation "Peèr" des Tfilines (cf. Ye'hezkel XXIV, 17) qui est propre aux Tfilines Shel Rosh.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum