Cadeau à Hanouka? Voir le sujet suivant
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Curieuse



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MessagePosté le: Mar 29 Novembre 2016, 13:12 Répondre en citantRevenir en haut

Doit on offrir des cadeaux aux enfants a hanouka? Est ce une coutume provenant de la fete de noel?
Rav Binyamin Wattenberg




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MessagePosté le: Jeu 01 Décembre 2016, 0:39 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
Doit on offrir des cadeaux aux enfants a hanouka?

Bien sûr !
sinon on passe à côté de choses essentielles :)

Citation:
Est ce une coutume provenant de la fete de noel?

Non, point du tout.
L’habitude de donner des cadeaux, sous forme d’argent ou autre, est très ancienne, on la retrouve aussi dans des contrées où l’influence de Noël était nulle, comme dans les pays musulmans.
Cf. Moed Lekhol ‘Haï (§27, 77)
et Shout Sia’h Its’hak (§349)
qui indique plusieurs communautés qui ont cette habitude, dont celle de Salonique ainsi que la communauté sfarade de Jérusalem (sous domination musulmane) où les enfants recevaient des familles riches de la ville, des friandises.

C’est une coutume répandue, surtout dans les milieux ‘hassidiques, que de donner un « Hanouke Guelt » (un peu d’argent) aux enfants ( Likoutei Si’hot XV, p.545 ).

Le Steipler respectait cette coutume scrupuleusement (et donnait l’argent le 5ème soir de ‘hanouka, soir qui ne tombe jamais à shabbat) .
Voir Nitei Gavriel ‘hanouka (§51, 5, note 7) .

Le Rav Rottenberg za’’l –qui était d’origine ‘hassidique- m’a donné du ‘Hanouke Guelt à ‘hanouka.

Il n’y a pas de souci de ‘houkot hagoy étant donné qu’il y a une explication/justification à ces dons (Avnei Yashfei o’’h §129,2).

De plus, si notre minhag existait avant le leur, il y a encore moins de problème.

En fait, votre question se retrouve aussi dans le ’Houkat Olam (p.237) et le Emet Leyaakov (Kamenetsky) (§670, note 583) pour qui l’origine du minhag des cadeaux est l’habitude ancienne qui consistait à payer les enseignants pour enfants à ‘hanouka, en envoyant des enfants leur apporter l’argent, de là on en est venu à donner de l’argent aux enfants, de l’argent ou des cadeaux.

Et qu’au contraire, c’est probablement notre minhag qui est à l’origine de celui des chrétiens qui offrent des cadeaux aux enfants à Noël.

Concernant le minhag de donner de la tsedaka à ‘hanouka, voyez encore ce que j’ai écrit ici :
http://www.techouvot.com/don_avant_allumage_de_la_hanoukia-vp46822.html#46822
Crystal



Messages: 36

MessagePosté le: Lun 12 Décembre 2016, 21:33 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
J'aimerais savoir si vous aviez des sources plus anciennes que le 17ème siècle concernant la coutume juive de l'argent/des cadeaux de Hanouka (sachant que la coutume chrétienne des cadeaux remonte au Moyen-Age et trouve toute une justification théologique, cf : Wikipédia).
Le Rambam est bien cité (Hakdama du Chapitre Helek dans le Peroush de la Michna) mais il s'agit d'une coutume générale d'encourager les enfants par des cadeaux, sans lien avec Hanouka donc.

Je vous remercie par avance,

Cela fait bien longtemps que je poursuis cette controverse et j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire !

Bonne fête de Hanouka à tous !!
webmaster



Messages: 117

MessagePosté le: Jeu 14 Décembre 2017, 9:23 Répondre en citantRevenir en haut

Hanouka, un moment propice pour donner à la Tsédaka.
Profitez-en pour nous faire un don à Chiourim.com / AlloRav / Techouvot.com.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3102

MessagePosté le: Jeu 14 Décembre 2017, 12:59 Répondre en citantRevenir en haut

A Crystal :

Vous demandez des sources antérieures au 17ème siècle "sachant que la coutume chrétienne des cadeaux remonte au Moyen-Age " .
Je comprends que vous voulez vérifier si l'origine de notre coutume ne serait pas simplement l'imitation de ce que les chrétiens faisaient.

J'ai déjà écrit dans mon précédent message une idée qui devrait vous fournir un élément important de réflexion à ce sujet, je me cite:

L’habitude de donner des cadeaux, sous forme d’argent ou autre, est très ancienne, on la retrouve aussi dans des contrées où l’influence de Noël était nulle , comme dans les pays musulmans.
Cf. Moed Lekhol ‘Haï (§27, 77) et Shout Sia’h Its’hak (§349) ...
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