Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[Vayera] Le nom d'avaraham n'est pas cité explicitement

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jack_ohayon
Messages: 15
Kavod Larabbanim,

Pendant que le Baal Koré faisait la kria du Rishon de Vayéra, une question m'est survenue:
Comment se fait-il, que les 5 premiers Passouk de La paracha Vayéra le nom d'Avraham n'est pascité ,il est remplacé par "hou" ; le nom d'Avraham n'apparait qu'au 6ème Passouk ???
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon le Keli yaqar (ad Berèchith 18, 1), la raison pour laquelle il est écrit : « Il lui apparut », et non : « Il apparut à Abraham » tient à l’opposition radicale entre le nom de notre patriarche et sa personnalité profonde.
Le nom « Abraham » lui a été donné parce que Hachem l’a établi comme « père d’une multitude de nations » (Berèchith 17, 5), ce qui l’a institué comme doté d’une grande noblesse et d’une ample distinction. Sa personnalité profonde, en revanche, était celle d’un homme d’une extrême humilité, comme en témoigne le verset : « J’ai osé parler à mon Seigneur, moi, poussière et cendre… » (Berèchith 18, 27).
C’est pour que l’on ne dise pas que le Saint béni soit-Il Se dévoile davantage auprès des grands qu’auprès des petits qu’il est écrit : « Il lui apparut ».
Le texte rend ainsi hommage à la personnalité et à la modestie d’Abraham, et non à sa grandeur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum