Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tsitsits de l"Arba Kanphot"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ohassan
Messages: 1
Bonjour,
j'ai récupéré le vieux livre de prières de mon grand-père en Français/Hébreux.
Dans la prière du matin il est écrit :
...« On réunit les Tsitsits de l "Arba Kanphot" dans la main gauche, on les porte sur les yeux et aux lèvres et l'on-dit : "...

Je commence à être pratiquant.
Que veux dire : Tsitsits et Arba Kanphot

MERCI.
Olivier
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le mot Tsitsith se trouve répété à 3 reprises dans le troisième chapitre du Schema (Nombres, chap. 15, vers. 38, 39). Il y est écrit :
....et tu leur dira de se faire des Tsitsith (franges) aux coins de leurs habits, pour leurs générations. Et ils mettront sur les Tsitsith (franges) du coin, un fils de laine bleu. Et ce sera pour vous des Tsitsith (franges), et vous le verrez et vous vous souviendrez de toutes les Mitsvoth de D-ieu et vous les mettrez en pratique....

La racine du mot Tsitsith signifie observer, scruter.

Tout habit qu'un homme porte le jour et qui a 4 coins doit avoir ces franges qui autrefois avait un fil bleu sur les huit qu'il comporte.
Les hommes respectueux de la Loi porte un habit à 4 coins, qui a ces 4 franges et qui est habituellement fait de laine. Certain le portent sur leurs habits, d'autres le cachent sous leur chemise. Certain laissent les franges pendre à la ceinture hors de leur pantalon, d'autres non.
A la synagogue vous voyez les hommes qui portent un grand habit à 4 coins avec ses franges. Le grand habit se nomme habituellement "Talith Gadol", le grand Talith. Le petit s'appelle "Talith Katane" ou petit Talith.

"Arba Kanfoth" signifie "4 coins". Ces mots font référence à un autre verset de la Torah (Deutéronome, chap. 22, vers. 12) qui nous redonnent l'obligation de nouer des franges "...Al Arba Kanfoth Kessoutecha...", "sur les 4 coins de ton habit". De là provient ce nom : "Arba Kanfoth".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum