Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi met-on les tefilin à Roch Hodesh?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
O.S.A
Messages: 11
Bonjour,
Je me demandais pourquoi l'on mettait les tefilin à Roch Hodech. Roch Hodech ne constitue t elle pas une fête au meme titre que soucot par exemple, pendant laquelle le jour est considéré comme un "signe" au meme titre que la brith mila? Ne risque t on pas de devaloriser le Jour de Rosh Hodech en mettant les tefilin ce jour contrairment aux autres moadim?
Merci de vos reponses
Rav Wolff
Messages: 833
je ne sais d'où vous tirez une telle théorie que Roch Hodech est un Moëd?!
O.S.A
Messages: 11
Alors concernant les mois, j'entends à present que Roch Hodesh n'est pas un Moed, mais:
Ne rajoute t-on pas un moussaf à la prière de Roch Hodech du matin? (pendant lequel on ote les tefilin (ma question etait de savoir pourquoi seuelment à ce moment et non toute la journée)
N'insere t on pas dans les amidot de la journée un passage relatif au Roch Hodech comme pour d'autres fetes?
O.S.A
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En premier lieu Rosch 'Hodesch n'est qu'une demi-fête.

S'il est vrai qu'au niveau de la lecture de la Torah il y a le même nombre d'appelés qu'à 'Hol Hamoed (4) (les jours intermédiaires), les critères d'interdiction de travaux sont radicalement différents.
En effet, l'interdiction de travailler à 'Hol Hamoed est particulièrement sévère, même si la Torah a laissé carte blanche aux Sages pour en définir les limites. Alors qu'à Rosch 'Hodesch tous les travaux sont permis. (les femmes ont l'habitude de se restreindre en travaux ce jour-là, car n'ayant pas participé au péché du veau d'or, cette fête leur a été spécialement attribuée)

Deux points essentiels méritent notre attention.

1) Schabbath et Yom Tov sont nommés "Oth", et c'est pourquoi, les Tefilines qui s'appellent "Oth", ne sont pas portés ces jours-là. Rosch 'Hodesch n'est pas appelé "Oth".

2) A 'Hol Hamoed, dans certaines communautés on met les Tefilines, chez certaines avec et chez d'autres sans Berachah.

'Hodesch Mevorach et Kol Touv.
Cholom
Messages: 24
Il manque encore une donnée:

Pour dire le Moussaf, on retire les tefilin. La raison est que dans le moussaf l'on récite les sacrifices que l'on offrait à roch hodech, et alors, ces derniers étant considérés comme Ot, on enlève les tefilin. Je ne sais plus si cette explication est écrite dans le choulhane aroukh ou dans le michnah broura.
En conclusion, même à roch hodech il y a quand même un moment où pour raison de la fête, on doit enlever les tefiline.

Kol touv!
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Voici ce qu'en dit le Radvaz :

ואפשר לתת קצת טעם לפי הפשט כיון דבמוסף דומה ראש חדש לימים טובים שנקראו אות ראוי לעשות לו היכר זה ועוד שהתפילין נקראו כתר והוא אומר כתר בקדושת מוסף ואין ראוי שיהיו שני כתרים ביחד ואפילו ביחיד שאין שם קדושה כיון שהוא זמן הראוי לכתר ראוי שלא יהיו על ראשו תפילין והנראה לעניות דעתי כתבתי. דוד ן' זמרא: (שו"ת רדב"ז חלק ד סימן פ ד"ה תשובה דבר
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum