Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chemot

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bruno
Messages: 56
dans le cours audio est apportée une rapide comparaison de la formation et de l'évolution du peuple Israel au sei de l'Egypte avec les différentes étapes de la vie, vie embryonnaire, nourrisson, enfance adolescence etc...
l'Egypte et ce qu'elle représente apparait-elle ici comme la mère du peuple Israel ? Mocheh comme la sage-femme et la nounou, l'incontorunable tuteur aidant au sevrage nécessaire par la découverte de valeurs autres ? Le veau d'or dans cet optique semblerait bien n'être que l'objet transitionnel si cher à Winnicot, avec ce risque de fixation et de régression ! Même si je mesure bien la limite de cette transpositions de concepts psychanalytiques, j'aimerais avoir votre avis.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Merci de bien vouloir préciser votre question. Il me paraît indispensable, pour que je puisse vous proposer une réponse, que vous en énonciez clairement le contenu et la portée.
[J. K.]
bruno
Messages: 56
ma question est la suivante:

comme je l'ai entendu dans le cours audio qui évoque l'idée que l'Egypte soit comme la mère du peuple juif, formé en son sein; alors Moché nous apparait tel la sage-femme permettant l'accouchement : sortie et traversé des eaux... etc...

et le séjour dans le désert est perçu comme le sevrage nécessaire avec la phase du veau d'or comme l'objet transitionnel - substitutif de la mère...

voilà ma question que j'espère maintenant plus claire ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum