Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'influence des astres ???

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ygal
Messages: 4
bonjour,
je voulais savoir en quoi les astres et notre prenom peuvent influencer notre vie?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La différence entre le peuple d'Israel et les autres nations de la terre réside dans le fait que nous sommes supervisés sans intermédiaire par D-ieu Lui-même, les autres nations bénéficiant d'un intermédiaire.

Il en est de même des astres qui ont un rôle à jouer pour les non-juifs.

Cependant, naître sous un signe zodiacal, peut signifier que tel individu est de par nature violent ou calme, etc.. A chacun d'utiliser à bon escient le caractère qui l'a accompagné à sa naissance, à lutter contre lui ou à le transcender pour l'utiliser dans le service divin.

L'idolâtrie se dit en hébreu : Avodath Ko'havim Oumazaloth. Ce qui signifie : adoration (ou service) des astres et des signes zodiacaux.
Nous voyons bien que l'idolâtrie c'est croire en autre chose qu'en D-ieu.

"Tout est entre les mains du ciel, sauf la crainte du ciel (le fait du libre arbître)", dit le Talmud. Tout, signifie vraiment TOUT. Et dans la mesure où nous n'admettons pas cette vérité nous sommes un tant soit peu idolâtres.

Maintenant, si un juif croit en d'autres valeurs, d'autres puissances, ou par exemple en l'astrologie, le Créateur de toutes choses le rejetera et le laissera aux mains de ces forces : Il lui retirera Sa supervision directe.

Quant au nom, il est écrit dans les Sefarim que le nom que l'on donne nous est mis sur la langue par D-ieu. Il est évident que quelque chose de celui qui avait ce nom ira se mettre en celui qui le porte à nouveau.
ygal
Messages: 4
merci pour cette belle explication
kvlhm
Messages: 52
Si le fait de naitre sous un certain signe zodacal peut influer sr la natre de l'individu, c'est là q'il n'a pas de libre arbitre !
J'espère que je me trompe, pouvez vous m'expliquer le fait ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le libre-arbitre et l’influence astrale se situent sur deux plans totalement différents. Le premier est du ressort exclusif des rapports de l’homme avec son Créateur, le second se rattache à un domaine existentiel.
En d’autres termes, il n’est de libre-arbitre que par rapport à Hachem (voir à ce sujet « Pensée juive : Questions générales - Libre-arbitre »). Les influences astrales, en revanche, à supposer qu’elles exercent l’influence que certains leur prêtent, jouent sur le caractère et non sur la personnalité.
Le judaïsme professe que tout être humain possède le libre-arbitre. Et ceux que Hachem en a privés, comme le Pharaon de la sortie d’Egypte (Chemoth 1 à 14), en ont été dépouillés à cause de leur méchanceté exceptionnelle. C’est à cause du mal que Pharaon a commis que Hachem a « endurci son cœur », le privant ainsi de son libre arbitre, et dès lors de la possibilité de faire techouva, pour l’utiliser comme un simple pion dans l’histoire (Rambam, Michné Torah, Hilkhoth techouva 6, 3).
manghozt
Messages: 74
Concernant le libre arbitre et l'influence des astres, ou toutes autres influence, jai entendu dire que chaque jour de la semaine correspondait a un certain temperament, par exemple les personnes qui sont nees un jeudi seraient calme car le jeudi se rapporte a l'eau, ou les personnes qui sont nees a Shabbat seraient plus vivantes que d'autres, etc... (je ne me rappelle plus exactement quel jour de la semaine correspond a quoi...). Et je sais que certains sages font aussi allusion aux signes du zodiaque.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
A supposer même que les sources que vous invoquez soient authentiques et qu’elles émanent d’autorités indiscutables, elles ne changent rien à ce que j’ai déjà écrit :
« Il n’est de libre-arbitre que par rapport à Hachem (voir à ce sujet « Pensée juive : Questions générales - Libre-arbitre »). Les influences astrales, en revanche, à supposer qu’elles exercent l’influence que certains leur prêtent, jouent sur le caractère et non sur la personnalité. »
yosdah
Messages: 11
CHABBAT 156A

La guemara explique l'influence du jour de naissance, l'heure de naissance ...

L'influence des astres est incontestable. Mais un juif, grace à la torah, sort de cette influence .
Exemple : un homme, influencé par MARS, sera attiré par le sang.
Mais il a toujours son libre arbitre, soit il devient un assassin soit un Choh'et ou un Mohel.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum