Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jesus

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
manghozt
Messages: 74
shalom,

qui etait Jesus pour les juifs? etait-ce un Rav? et quelle a ete sa faute reellement? jaurais entendu dire qu'il avait semer le trouble au Beth Hamikdash, c'est pourquoi on l'aurait denonce...

merci,
ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il existe dans la Guemara de nombreuses références à Jésus, souvent appelé Yéchou ha-notzri (« Jésus de Nazareth »). Ces références ont été longtemps occultées par les éditeurs, soit sous l’influence des censeurs chrétiens, soit sous celle de l’auto-censure pratiquée par les rabbins. Elles ont été aujourd’hui rétablies dans les éditions courantes.
Il en est question dans Sanhédrin 107b et dans Sota 47a, où l’on raconte que son maître, Yehochou‘a ben Pera‘hia, l’a renvoyé de parmi ses disciples parce qu’il avait jugé une femme sur son apparence physique. Après avoir vainement sollicité son pardon, il partit créer sa propre école de pensée.
La Guemara Sanhédrin 43a parle de ses disciples et de son exécution, comme « incitateur au mal » (mèssith) (Devarim 13, 7 et suivants).
On trouve d’autre part dans Guitin 57a une comparaison entre Jésus et Bil‘am :
« Voyez la différence entre les Juifs infidèles et les propètes païens qui adorent les idoles ! Onqelos [l’auteur du Targoum qui porte son nom] a évoqué Bil‘am dans le royaume des morts, [à un moment où il projetait de se convertir au judaïsme,] et lui a demandé : “Dois-je me joindre à eux ?”
Bil‘am a répondu : “ Tu ne chercheras pas leur paix et leur bien, tous tes jours, pour toujours” (Devarim 23, 7).
Onqelos est allé poser la même question à Jésus, qui lui a répondu : “Recherche leur bien, et ne recherche par leur mal !” »
manghozt
Messages: 74
« Voyez la différence entre les Juifs infidèles et les propètes païens qui adorent les idoles ! Onqelos [l’auteur du Targoum qui porte son nom] a évoqué Bil‘am dans le royaume des morts, [à un moment où il projetait de se convertir au judaïsme,] et lui a demandé : “Dois-je me joindre à eux ?”
Bil‘am a répondu : “ Tu ne chercheras pas leur paix et leur bien, tous tes jours, pour toujours” (Devarim 23, 7).
Onqelos est allé poser la même question à Jésus, qui lui a répondu : “Recherche leur bien, et ne recherche par leur mal !” »

Je n'ai pas bien saisis le sens de ce passage, surtout de la comparaison entre Jesus et Bil'am...

pouvez-vous m'aider encore un peu svp...

merci et shabbat shalom

ilan
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous suggère de vous référer à La voix de la Torah, du rabbin Elie MUNK (vol. IV, p. 244, s.v. « Comme meurent les justes »).
Il y est rappelé que :
- Bil‘am est mort à 33 ou 34 ans (Sanhédrin 106b), soit au même âge que celui où aurait disparu le fondateur de la religion chrétienne.
- Bil‘am fait partie, avec Doëg, A‘hitofèl et Gué‘hazi, des quatre personnages autres que des rois qui n’ont pas de part dans le monde à venir (Michna Sanhédrin 10, 2). Cela signifie que les souffrances que Jésus a endurées après sa mort ont été moindres que celles de Bil‘am. D’où la relative indulgence que lui témoignent les maîtres du Talmud.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum