Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

pessah en dehors de la maison

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
NOEMIE
Messages: 6
je vais fermer ma maison pour toute la durée de pessah. je ne me servirai pas non plus de la voiture. je n'ai par contre fait aucun ménage particulier.
- dois je vendre la totalité de ma maison ainsi que ma voiture?
- dois je faire la bedikat hamets? si oui, quand?
merci par avance
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Si vous n'utilisez pas votre maison durant pessa'h, vous devez vendre tout le h'ametz qui s'y trouve, tout comme celui de votre voiture.

Si vous êtes achkenaze, vous devez faire la bedika là où vous passez la fête, si vous ne pouvez pas faire de bedika là-bas parce que vous n'avez pas libre disposition de votre lieu de résidence dimanche soir, vous devrez faire la bedika dans l'une de vos pièces avant de partir (soit : dimanche soir avec berakha, samedi soir sans berakha); pour les autres pièces, la vente suffit. A ma connaissance, si vous êtes sefarade, vous n'avez besoin d'aucune bedika nulle part du moment que votre h'ametz sera vendu.

Attention: n'oubliez pas de faire les poches des vêtements (...sacs et autres valises) emportés en voyage dimanche soir. Vous referez l'examen des poches des vêtements que vous avez portés sur vous de dimanche soir à lundi matin, lundi matin avant l'heure d'interdiction; n'oubliez surtout pas de faire le bitoul (dépossession du h'ametz par la parole) lundi avant l'heure de son interdiction.

Il est par ailleurs d'usage chez les achkenazim de se garder si possible un morceau de h'ametz pour le brûler à ce moment .
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum