Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Acheter mon appartement pendant pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
vanou
Messages: 39
J'ai rendez-vous pendant Pessah chez le notaire pour signer l'acte definitif d'achat d'un nouvel appartement. On va donc me remettre les clés à ce moment-là et j'en deviens donc le proprietaire pendant Pessah.

Que dois-je faire concernant le hametz qui se trouve dans l'appartement ?

Est-ce que je peux ou je dois "vendre" l'appartement pdt Pessah ?

Merci de me répondre.

Pessah Cachèr Vessaméah
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il serait de toute façons souhaitable de ne pas faire cette acquisition pendant h'ol hamo'ed.

Si vous ne pouvez y échapper, demandez impérativement aux parties concernées d'y faire faire le ménage avant votre prise de possession en insistant sur la propreté 'hygiénique' - pas de produit alimentaires quel qu'ils soient.

Vous ne pouvez pas vendre pendant pessah' le h'ametz qui s'y trouve. Faites l'acquisition en excluant expressément - par la parole - l'acquisition de tout autre chose que de l'appartement proprement dit. N'y rentrez pas pendant pessah'. Si vous êtes obligés d'y aller, commencez dès l'abord par examiner l'appartement et détruire (par le feu où aux toilettes) tout h'amets éventuel.

Si vous en êtes légalement propriétaire avant pessah', incluez le dans la vente de votre h'amets.

Mieux encore, allez porter cette question à un rav de chair et de sang qui examinera plus sûrement les possibilités qui s'offrent à vous.

pc'v
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum