Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Judaïsme et... science-fiction !

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pat
Messages: 87
Face à des phénomènes inhabituels, les différentes civilisations avancent des éléments d'interprétation en phase avec leurs croyances. Ainsi, les Amérindiens qui virent débarquer les premiers Conquistadores les prirent pour les dieux de leurs légendes.

Que penser alors du début de la vision d’Ézéchiel (1-28), particulièrement surprenante, et qui a aiguisé la réflexion de générations de commentateurs (en particulier pour essayer de dégager la signification du ‘hashmal) ? Quelques citations pour vous donner le désir d’en lire davantage:

« 4 Or, je vis soudain un vent de tempête venant du Nord, un grand nuage et un feu tourbillonnant avec un rayonnement tout autour, et au centre, au centre du feu, quelque chose comme le hachmal (חַשְׁמַל

5 Et au milieu l'image de quatre Haïot (חַיּוֹת ) ; et voici leur aspect, elles avaient figure humaine.

13 Quant à l'aspect des Haïot, elles apparaissaient comme des charbons en feu, incandescents, comme des flambeaux; un feu circulait entre les Haïot, et ce feu avait un rayonnement et du feu sortaient des éclairs.

15 Et je regardais les Haïot, et voici qu'il y avait une roue à terre, près des Haïot, vers leurs quatre faces.

27 Et je vis comme un hachmal, comme une sorte de feu entouré d'un réceptacle, depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en haut; et depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas, je vis comme un feu avec un rayonnement tout autour. » (traduction du rabbinat français) 

Dans la culture occidentale, les phénomènes inexpliqués ne sont plus désormais analysés selon la grille chrétienne d’interprétation des phénomènes surnaturels. Les « apparitions » (« positives » : « Saints » ou « négatives » : «Diable »), qui jusqu’à la fin du XIX e s. EC donnèrent lieu à une production artistique boulimique, ont cédé la place à de nouvelles croyances en l’existence de civilisations extra-terrestres avec lesquels les humains entreraient en contact.
Signe de ces nouvelles croyances, on peut désormais lire des interprétations du début de la vision d’Ézéchiel influencés par la SF, voire qui s’inscrivent dans le cadre de religions « soucoupistes » new-age.

Parmi les ouvrages les plus intéressants (ou les moins délirants ?) sur le sujet, on peut citer :

Erich VON DÄNIKEN, Erinnerungen an die Zukunft, 1968.

Josef F. BLUMRICH, The spaceships of Ezechiel, 1974.

Mention spéciale pour cet ouvrage écrit par un ingénieur de la NASA, sceptique après avoir lu le livre de VON DÄNIKEN, puis qui s’est pris au jeu de décrire un vaisseau spatial à partir de la vision d’Ézéchiel.

Dans le sens inverse, les textes sacrés influencent la SF !

Le Rabbi Yonassan Gershom (Hassidim), a publié à compte d’auteur un ouvrage où il recense les thèmes juifs dans Star Trek :

Rabbi Yonassan GERSHOM, Jewish Themes in Star Trek, Where no rabbi has gone before, 2009.

Toutes les informations sur:

http://www.pinenet.com/~rooster/trekjews.html

C’est vrai que cette série de science fiction est très différente, avec une approche résolument optimiste de l’avenir qui, en définitive, relaye des thèmes juifs (la justice sociale, l’abolition des discriminations, la primauté de la loi sur la force, la liberté pour tous les peuples de suivre leur voie dans la paix et le respect mutuel…). Or, souvent, les films de science fiction présentent au contraire une vision de l’avenir où tout finit dans la destruction, ce qui est peut être à rapprocher de l’eschatologie chrétienne, centrée sur le livre de l’Apocalypse).
Une preuve supplémentaire est qu’il existe sur la toile des sites qui attaquent les films de Star Trek en employant des arguments antisémites (comme http://dans.blingbitches.com/trek/index.html).

Alors, Star Trek, c’est de la SF-casher ? … et, comme il y a une bonne cuisine casher, il y a désormais une bonne SF-casher ?

« Longue vie et prospérité » à tous les Trekkies.
mea shearim
Messages: 222
bon je ne sais pas a quel point c'est sérieux votre article..


mais en tout les cas le créateur de superman est un juif .

ainsi que plusieurs héros bd américain .


voici 2 vidéos concernant le sujet pour vous Pat.

superman est juif :
http://video.google.com/videoplay?docid=-5660219258736143768#


et Moïse supermann un montage des 2 film expliquant comment le créateur du film superman s'est inspirer de Moïse pour faire son film.


http://www.dailymotion.com/video/x337af_moise-superman_shortfilms
Pat
Messages: 87
Merci, Mea Shearim.

Je savais pour superman. Concernant Superman, il existe d'ailleurs une bd de parodie assez amusante :

Olivier RANSON, La vérité ma mère, les aventures de Supfermann, Hugo BD.

Elle raconte l'histoire d'un super héro Ashkénaze qui déboule sur terre au Sentier !

La science fiction, ce n'est pas anodin parce que c'est une représentation que se font nos contemporains de l'avenir hors cadre religieux. Le cinéma permet de mettre en image des évènements et des personnages hors dimensions humaines. Le merveilleux déborde désormais du domaine religieux et se banalise. Mais, par une lecture au second degrés, on y retrouve les grands thèmes de la mythologie gréco-latine, des thèmes chrétiens et, dans le cas de Star Trek, beaucoup de thèmes juifs.

J'aime beaucoup vos interventions.

Kol Touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum