Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeûner ou non le lendemain ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Soit quelqu’un qui, pour avoir accompli une mitswa,sera obligé de jeûner un jour qui ne correspond ni à un jeûne public, ni au rappel d’un triste événement.
De quel cas s’agit-il ?

Indice:Cette situation a quelque rapport avecPourim.
dd
Messages: 39
Bonjour
Je sais que celui qui jeûne le jour du chabbat, même si le jeûne est justifié, doit réparer la faute commise de jeûner chabbat en jeûnant un autre jour dans la semaine.

Mais je ne vois pas le lien avec pourim.

Bien à vous
dd
Messages: 39
J’ai peut être trouvé :
Le père d’un enfant le jour de la circoncision de celui ci est dispensé de jeûner le jour d’un jeûne public
Cependant, il devra rattraper le jeûne un autre jour.
Mais cette année où le jeune d’Esther est avancé,le père est même dispensé de rattraper le jeûne.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque Pourim tombe un dimanche, le jeûne d'Esther est avancé au jeudi. S’il y a ce jeudi-là une berith mila, les invités peuvent participer à la se‘oudath mitsva, mais ils devront différer leur jeûne au lendemain vendredi. Telle est l'opinion du Rema (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 686, 2).

Le Michna beroura fait cependant remarquer ad loc. que cette opinion du Rema ne fait pas l'unanimité et que d'autres auteurs comme le Taz interdisent aux invités ordinaires de manger. Seuls les participants directs à la mila (père, mohel, sandak) peuvent manger, et ce sans avoir à différer leur jeûne au lendemain.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum