Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Personne en cours de conversion dans la soucca - urgent

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
anyoga
Messages: 31
Ma cousine (dont seul le père est juif), est en cours de conversion depuis bientôt 3 ans, et elle prend cela très au sérieux.
Puis l'inviter à manger, Yom Tov et chabat, dans ma soucca, sachant que nous serons une vingtaine de personnes à table (donc je ne prépare rien de spécial pour elle).

Merci.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Le Me‘habèr signale effectivement (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 512, 1) qu’il est interdit d’inviter un non-Juif à sa table un jour de Yom tov.
On peut craindre, en effet, que l’on cuisine un nouveau plat exclusivement en l’honneur de cet invité. Or, la Tora n’autorise à cuisiner que pour un Juif, ainsi qu’il est écrit : yé‘assé lakhem” (« il sera fait pour vous » – Chemoth 12, 16.3). Et la Guemara (Beitsa 21a et b) déduit de ce verset : « pour vous », et non pour un non-Juif. Celui-ci a toujours en effet la possibilité de cuisiner pour lui-même, de sorte qu’il ne peut pas bénéficier de l’autorisation de okhel néfech, c’est-à-dire de la permission donnée exclusivement pour se nourrir.
Cependant, le Michna beroura (§ 6) autorise, en s’appuyant sur plusieurs posqim, d’inviter un non-Juif s’il s’agit de ne pas le froisser ou de ne pas subir une perte financière. De même en est-il de tout refus qui pourrait entraîner une dégradation des relations entre les Juifs et les non-Juifs et qui risquerait de perturber la sim‘hath Yom Tov. On veillera cependant, dans ce cas, à ne rien cuisiner spécialement pour lui.
Il est intéressant de noter que j’ai trouvé exactement la même question que la vôtre dans le Séfèr Min‘hath Chelomo du rav Chelomo Zalman Auerbach z’al (même siman, hagaa 5). Il tient pour permis d’inviter une personne en cours de conversion. Il n’y a pas lieu de craindre, dans son cas, que l’on cuisine exclusivement un plat pour cet invité. Cette personne étant en cours de conversion, on ne risque pas de la froisser, si l’on vient à manquer de nourriture, en lui expliquant que l’on est dans l’impossibilité de préparer autre chose. Cela fera partie de son apprentissage.
Cette permission n’est cependant pas valable si l’on invite au même repas plusieurs personnes en cours de conversion. La maîtresse de maison pourrait avoir honte de la frugalité de son repas, et recuisiner en leur honneur.
CONCLUSION :On peut, si nécessaire, inviter même pendant Yom tov une personne en cours de conversion, à condition de veiller attentivement à ne rien cuisiner exclusivement pour elle.
‘Hag saméa‘h.
anyoga
Messages: 31
Merci pour cette réponse bien documentée sur une invitation Yom Tov.

Seulement je me permets d'insister à nouveau pour vous préciser qu'il s'agit de repas DANS la Soucca. N'y a t-il pas de problème à y faire entrer un personne qui n'est pas encore juive ?

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le temps précieux que vous nous consacrez.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Certains décisionnaires déconseillent effectivement, pour les raisons tirées de la Cabale, de recevoir un non-Juif dans une Souka.
Mais il est évident que si l’on a pas le choix, ou si l’on risque de froisser quelqu’un, on n’est pas tenu de respecter cette règle.
‘Hag saméa‘h !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum