Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

'Hanouka: allumage tardif et jeûne

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
J23
Messages: 6
Kvod harabanim,

Deux questions à propos de 'Hannouka:

- Concernant un allumage tardif, comment se comprend exactement le critère de l'heure à laquelle des passants sont encore dans la rue ? Je vis seul et mon appartement est situé dans une rue peu passante; ainsi, même en rentrant du travail ou de la synagogue à une heure raisonnable, il risque de n'y avoir personne dans ma rue. Puis-je compter sur le fait que d'autres rues sont encore remplies ? Et puis-je compter les voisins d'en face, qui verront peut-être mes bougies de leur fenêtre, comme spectateurs potentiels ? Etant sefarade, j'ai un doute sur l'obligation de faire la bracha dans ces cas.

- Est-il permis de jeûner pour un jarhzeit qui tombe le lendemain de 'Hannouka ? Si non, étant donné que je l'ai fait l'année dernière, dois-je faire hatarat nedarim ou celle d'avant Rosh hashana suffit-elle ?

Kol touv et 'hannouka samea'h
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Tant que vous rentrez à l'heure habituelle de sortie des bureaux, vous allumez avec berakha. Il est bon dans votre cas (célibataire) de mettre la h'anoukia à la fenêtre si vous avez des vis-à-vis, mais je ne puis vous affirmer que cela justifierait une berakha à une heure tardive (lorsque tous les travailleurs "normaux" sont rentrés).

Vous pouvez jeûner le lendemain de h'anouca
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum