Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kippour et malaise

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mss
Messages: 4
Depuis des années, je me tourmente et à l'approche des fêtes je vis un moment difficile.
Le jeun de Kippour est le plus difficile pour moi, voici ma question pour une personne qui ne supporte pas de jeuner (et qui en bonne condition physique) dont le "mal être" est porte jusqu'à de tres grands et nombreux vomissements tout au long de la journée (à partir de 11 h) et de tres grands maux de tête, Est-il permis dans ce cas de "s'alimenter" pour que cela n'arrive pas ou au moment que cela arrive. Je précise que la santé de cette personne n'est pas en danger, mais qu'à cause de cela la journée de Kippour ne peut être consacrée au recueilement et à la priere, elle ne peut même pas se rendre à la synaguogue.
Nous sommes plusieurs femmes de la même famille à souffrir de ses "maux", et en ce qui me concerne, cette année je suis maman et j'apprehende encore plus de ne pas pouvoir m'occuper de mon enfants.

Merci de votre réponse.

Bon Kippour à tous
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Une des solutions est de prévoir des suppositoires pour vos maux.
Il faut savoir que d'après la Halakha, une personne faible qui risque d'avoir un malaise si elle se rend à la synagogue pour prier, et risque de devoir interrompre le Taanit (jeûne), se doit de rester chez elle allongée car le Taanit est plus important que de se rendre à la synagogue.

Dans le même état d'esprit, un mari se doit de rester à la maison pour s'occuper des enfants si son épouse risque de se sentir mal afin qu'elle puisse s'aliter et finir le jeûne. Mais de nos jours il y a d'autres alternatives comme payer une personne pour s'occuper des enfants ce qui permettera au papa d'aller prier à la synagogue.

GMAR HATIMA TOVA BONNE SANTE ET TSOM KAL
yo
Messages: 3
Rav

J'ai lu dans votre message qu'on pouvait payer une personne pour garder les enfants durant Yom Kipour.

J'aimerais connaître la facon de le faire en accord avec la halakha, car je pensais qu'employer quelqu'un pendant Chabatt ou Yom Tov était interdit !?!

Merci
Kol touv et hatima tova
Rav Wolff
Messages: 833
C'est parfaitement conforme à la Hala'ha d'employer quelqu'un pendant Chabbat ou Yom Tov pour faire des travaux permis.
Pour son salaire, il faut que cette personne travaille également en 'Hol, afin de lui donner un salaire global.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum