Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question sur 2 versets...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kohelet
Messages: 208
Bonjour,

J'aurais aimé savoir deux choses :

1) connaissez-vous un verset de Tehilim ou du 'Houmach, exprimant que D.ieu Se suffit à Lui-même, et pour être Il n'a besoin ni ne la Création, ni des hommes et leurs ma'assim, ni de quoi que ce soit ?

2) Je n'arrive pas à me souvenir la source d'un verset, dont une traduction en français dirait à peu près : "N'eût-ce été pour la Torah, Je (D.ieu) n'aurais jamais établi les lois du ciel et de la terre"

Merci beaucoup
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
1. L’idée que vous exprimez est fondamentale en pensée juive, mais je ne connais pas de verset biblique qui le dise explicitement.
2. Vous faites probablement allusion à :
Jérémie 33, 25 : Si mon pacte avec le jour et la nuit pouvait ne plus subsister, si je cessais de fixer des lois au ciel et à la terre,
Jérémie 33, 26 : alors seulement je pourrais repousser la postérité de Jacob et de mon serviteur David…
(Traduction : Bible du rabbinat).
Lior
Messages: 3
Pour le premier point, vous pourrez trouver une discussion sur le fait que Dieu se suffit a lui meme dans le Guide des Egares (Moreh Nevuchim) de Maimonides, dans sa troisieme partie, chapitre 13. Un extrait:

"[...] A quelle fin Dieu doit-il etre adore, puisque sa perfection ne peut s'augmenter dussent meme toutes les creatures l'adorer et le percevoir de la maniere la plus parfaite, et que lors meme qu'il n'existerait absolument rien en dehors de lui, il ne serait pas par la entache de perfection ? [...]"
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous avez probablement raison, mais c’est un verset des Tehilim ou du ‘Houmach qu’il m’était demandé de citer.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum