Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le libre-arbitre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
od
Messages: 3
Ma question porte sur la bénédiction du matin qui se termine par "hamé'hin mitsadé guaver".

Si la définition du mot hamehin est "qui prépare", cela voudrait dire qu'Hachem prépare a l'avance les pas de l'homme, donc où est le libre-arbitre ?

Si je n'ai pas bien compris le sens de cette benediction, merci de me proposer une explication.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
J'ai bien compris votre question à propos de la bénédiction du matin: HaMékhin Mitsa'adé Gaver,ou bienAcher Hékhin.

Votre question sur la prévision d'Hachem et le libre arbitre est pertinente. Il est possible de l'éclaircir, mais ce n'est pas du tout le point des Berakhoth du matin. Nous devons, au réveil, remercier Hachem pour tout ce qu'Il nous donne. De même qu'il ouvre nos yeux, il nous donne des habits (Vraiment ? N'est-ce pas plutôt le tailleur ? Non !) TOUT vient d'Hachem. IL nous donne la force de marcher, IL nous encourage à aller au Bet Haknesset, ou encore IL nous montre notre chemin dans dans la vie, IL nous donne tout ce dont nous avons besoin pour progresser dans notre perfectionnement personnel. Vous voyez que dans cette démarche la question ne se pose pas. Remercier et apprécier tous les détails de la Providence.

On ditKol Tsorki (pechat)sur le fait qu'on a même des chausures, et Hamékhin sur le fait qu'on marche. Certains disentKol Tsorkien premier, d'autresHamékhin.

J'ai entendu une fois (je ne sais pas si c'est sérieux) que cela dépend si on a l'habitude de marcher pieds-nus, auquel cas il convient de remercier sur les pas avant les chaussures !!! Sinon, le contraire.

En ce qui concerne le libre-arbitre, ce peut être pour une autre fois. Pites-moi si vous êtes intéressé.

Ketiva Weh'atima Tova.

Fernand KLAPISCH
[email protected]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum