Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fromages cachers

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sarahleah
Messages: 2
Bonjour, je souhaite savoir si il y a d'autre fromage francais cachers en plus de ceux cites dans la liste, car j'ai vu du camembert et brie president et du roquefort francais cachers au marche de Jerusalem.
Merci pour votre aide!
dd
Messages: 39
Bonjour

Si vous parlez de la France et la "liste " en question est celle du consistoire; sachez que les fromages de la liste n'ont pas un statut d'après la Loi de "fromage" car elles n'ont pas de présure"

Seuls les fromages à présure sont interdits.

En effet, les fromages à présure animale sont interdits du fait du mélange "lait-viande" et on ne peut pas considérer la présure comme "annulée" car c'est grace à elle que le fromage fermente ; donc il EST là.
Les Sages ont interdit à jamais les fromages qui contiènnent meme de la présure végétale ; de peur d'en arriver aux fromages à présure animale; et c'est valable pour notre époque aux présures microbiènnes.
Ce décret entre dans la catégories des décrets "gézéra chébéminiane", où meme si la raison "officielle" disparait le décret lui, reste, car il y a bien d'autres raisons "officieuses" qui touchent la kabbalah.

Ceux qui consomment des fromages ou meme le lait de la liste, s'appuient sur l'avis qui pense que le lait non surveillé ne fait pas parti des décret éternels.Donc si la raison du décret disparait (à savoir la crainte que le non juif rajoute du lait d'animal non cacher au lait de vache ou de chèvre)
l'interdit disparait.
Cepandant maran ( rabbi yossef karo, auteur du chou'han 'aroukh) pense qu le l'interdit du lait non surveillé est interdit à jamais.

En espérant que mon exposé était clair et que je ne me suis pas trompé, je vous souhaite channa tova
dd
Messages: 39
bien entendu, les fromages avec certification rabbinique sont cacher car la fabrication s'est fait sous controle d'un juif pieux
sarahleah
Messages: 2
Merci beaucoup pour votre reponse!
donc en pratique je peux consommer tout les fromages qui ne sont pas presurises? (dans la mesure ou je consomme par ailleurs du lait non-surveillee)
comment je peux differencier un fromage presurise d'un fromage qui ne l'est pas?
Une autre petite question, savez-vous si la gelee royale est autorisee?
Merci et Shana Tovah!
dd
Messages: 39
Pour la les "fromages " sans préure, il faut consulter la liste
Car bien sur que il y a d'autres problèmes qui sont lié à la composition ect. comme tout produit industriel

pour la gelée royal, je ne sais pas. Regardez la liste ou téléphoner à un rav sur "allo rav"
Il est tres important de toujours poser des question car les lois de cacherout sont compliquées channa tova
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
nathangrandjean
Messages: 8
Il me semble que sont confondues 2 notions:
la presure animale(et non pas le or hakéva, paroi de la caillette, quatrième estomac du veau) est explicitement jugée par la gmara et les poskim comme betela mééléha, en tant quee pircha, c'est-à-dire insignifiante, plus considéré comme une partie du veau, et donc à ce titre plus digne ni d'être consodérée comme Bassar, ni tréfa...(et 2 problème en moins). Le fait qu'elle soit maamid ne serait problématique que si c'était du mamach, comme or hakéva (cf avoda zara daf 42?faudrait que je vérifie..), ce qui n'est pas le cas.
Le problème du fromage, même avec une presure animale n'est que le fait de la gzéra de gvinotéhem, pas du tout liée au problème de presure animale, comme cela est dit a juste titre plus haut.


Dernière édition par nathangrandjean le Dim 02 Novembre 2014, 1:31; édité 1 fois
yossef61
Messages: 5
Bonjour. Est-ce à dire, selon la réponse donnée par Nathangrandjean, que l'on pourrait consommer n'importe quel fromage fabriqué par un non juif et ce, quelque soit le type de présure, si et seulement si, il est élaboré sous la vigilance d'un juif pieux, d'un chomer ?
nathangrandjean
Messages: 8
Je précise: le procédé de production des présures animales fait qu'il reste un problème: on laisse macérer la paroi stomacale dans du lait pour l'extraction de la présure, donc on lui attribut un din de cavouch: donc de bassar béh'alav. donc on n'utilise pas les présures animales... désolé pour mon post un peu précipité....
yossef61
Messages: 5
Merci de ta réponse. En résumé, on pourrait consommer un fromage fabriqué par un non juif, avec présure non animale et avec du lait chamour, dont l'élaboration se ferait sous la vigilance d'un chomer scrupuleux ?
nathangrandjean
Messages: 8
Oui, c'est d'ailleurs ce qu'on fait en achetant du fromage cacher! Le lait n'est pas forcément chamour, ca dépend des avis car un lait autre que de la vache/ brebis/chevre ne caille pas, comme le beurre...
A+
yossef61
Messages: 5
Mais par exemple, pour l'Ortolan, le st albray et autres fromages cacher faits à partir du lait de vache, le lait doit-il forcément être chamour ?
nathangrandjean
Messages: 8
Encore une fois, il y a plusieurs avis. Généralement, c'est du lait chamour, mais pas forcément, car, comme pour le beurre, on ne craint pas que ce soit du lait taref. Il me semble que c'est précisé sur l'étiquette de cacherout du fromage "mitéh'ilat hah'aliba etc" quand c'est le cas. Mais beaucoup de posim permettent du lait non-chamour dans le fromage, comme le beurre non chamour ("extra"...)
yossef61
Messages: 5
Merci. J'aurai d'autres questions mais ce sera pour demain, si D... veut. Bonne nuit
nathangrandjean
Messages: 8
Avec plaisir, mais plutôt sur le site:
http://michne-torah.e-monsite.com/forum/faq/
si tu veux bien...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum