Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sorcellerie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
fizz
Messages: 22
Bonjour

que penser de ceux qui croient en la sorcellerie de nos jours? qui par exemple disent "elle .... et est attaqué par la sorcellerie".

n'est-ce pas contraire a la torah d'avoir ce genre de vue des choses ?

Merci
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Chalom, voila une question intéressante: La sorcellerie dans la Tora !
Certes, c'est une pratique prohibée par notre sainte et belle Tora, cependant il existe une grande discussion pour savoir si la sorcellerie a de l'effet sur l'homme. Les propos de Rambam sont bien connus à ce sujet, il dit que la sorcellerie n'a aucun effet.
Cependant la majorité des exégètes de la Tora divergent et pensent que la sorcellerie a de l'effet sur l'homme. Mais, encore une fois, d'une façon ou d'une autre, elle est interdite à la pratique comme à la croyance.
Lisez l'ouvrage ''La foi, lakabale, la folie'' de Rav Yaakov Hillelchalita.

Ène od milévadoest la formule qui remédie à tous les maux, et notamment à la sorcellerie...
toto78
Messages: 201
Rav Imanouel Mergui a écrit:
Ène od milévadoest la formule qui remédie à tous les maux, et notamment à la sorcellerie...


N'est-il pasassourd'utiliser un passouk comme "formule" pour remédier à des maux (cf. l'interdit deloh'esh al hamakaet les hilh'ott Avoda Zaradu Rambam ?
Chalom
Messages: 264
Pourtant on parle bien de la magie que pratiquaient les égyptiens à l'époque des dix plaies ?
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Loh'ech al hamakan'est dit seulement s'il crache au moment où il dit le verset.
Voyez la GuémaraSanhédrinsurLohech al hamakaainsi que RambamPerouch HaMichna.

Lorsque je dis queène od milévadoest le remède à tous les maux, je fais référence à laSégoula nifla'ade Rabbi Haïm de Voloshyn dansNéfech haH'aïm.Et lorsque je précise queène od milévadoest le remède contre la sorcellerie, c'est ce que disait unTanalorsqu'une sorcière voulait lui porter atteinte (je n'ai pas sous les yeux la référence, mais dès que je la retrouve je l'indiquerais,béli neder).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum