Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

S'organiser et se mutualiser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
henhodel
Messages: 24
Chalom, j'ai appris qu'un de nos principales problème était notre manque "d'amour" les uns envers les autres.
On dit que c'est à cause de la haine entre nous que le Second Temple fut détruit, que les 24000 disciples de Rabbi périrent.
Je constate dans la vie pratique et quotidienne que nous nous organisons pas vraiment bien.
Nous savons que nous devons vivre proche de la synagogue, rien que pour ne pas outrepasser la distance requise pour nous y rendre à chabbat ou lors de fêtes.
Nous savons que nous devons manger casher.
Nous savons que l'hospitalité est une grande mitsva.
etc etc
Pourquoi ne pas nous organiser dans nos villes un centre où la synagogue, les habitations, les commerces soient rassemblés en un même lieu ?
Surtout dans notre ville moyenne : faudra-t-il tous nous rassembler à Paris ou Marseille pour enfin pouvoir vivre notre judéïté de façon casher ?
Pourquoi les responsables de communautés ne s'interessent -ils pas immédiatement à garder des bâtiments, les restaurer pour offrir des locations tout près de la synagogue ?
Pourquoi ne pas favoriser la concurrence entre des commerces cashers ?
Pourquoi n'existent-ils pas au moins une cuisine centrale pour distribuer des plats préparés cashers et notamment en vue d'alimenter nos malades dans les hôpitaux ou cliniques ?
pourquoi ne pas créer une véritable liste où chacun de nous saura à qui s'adresser spécifiquement ?
Est-ce que nos jeunes délaissent les métiers aussi importants que la boucherie, la cuisine, la boulangerie ?
Je sais qu'il serait facile de me répondre que je n'ai qu'à faire mon alyah et que cela serait la solution, mais svp répondes-moi pour ici.
joël
Messages: 264
Henhodel,
Vous nous proposez de réouvrir les ghettos en quelque sorte?

Bien à vous.
Joël
mea shearim
Messages: 222
bonjour vous êtes pas obliger de faire vôtre alyah si vous ne sentez pas le moment propice.

mais par contre pour votre ville je dirais que soit vous estimez que cela vous suffit ce qui ne semble pas être le cas apparement soit vous allez a paris ou Marseille ou ailleurs..

ou alors le mieux serait d'en parler a un rabbin de votre ville .

peut-être qu'il y a effectivement certains besoins que vous pouriez mettre en place ou du moins aider a les mettre en place.

mais je vous dirais que si vous sentez le besoin vous-même d'étudier + alors aller une fois passer un shabbat chez quelqu'un dans une de ses grandes villes shabbat ou autres bien sûr pour aller p.ex tater le terrain voir si cela vous plairer d'y habiter.

ce pourrait peut-être être un tremplin pour vôtre éventuels alyah.
henhodel
Messages: 24
Chavouah tov et merci de vos réponses,
Ce que vous me dites Mea Shearim me plait bien, c'est en effet en étant aller voir ailleurs dans d'autre communauté, surtout à Paris, que j'ai constaté combien il était plus facile de vivre en juif casher que dans ma région. J'ai vu plusieurs quartiers notamment celui de la Rue Richer où il y avait presque tout sous la main, y compris une synagogue où on pouvait trouver minyane à des heures pouvant correspondre aux besoins de diverses personnes ( surtout pour le matin ) sans dépasser les horaires évidemment. On peut aussi sortir dans la rue avec la kippa.
Je pense en effet que cela aurait pû être une solution de déménager de ma région et d'aller à la recherche d'autres communautés, mais ...
D'abord, c'est un peu triste de devoir agir ainsi, comme un simple consommateur qui ne trouvant pas sur place ce qu'il veut fuit vers d'autres horizons.
Donc je trouve plus viable et casher d'essayer de faire quelque chose sur place. Je sais que notre Rabbin - qu'il soit béni - fait beaucoup de choses pour notre communauté, surtout envers les jeunes.
Je suis d'une génération de la débrouille, si on voulait trouver une qualification, par exemple je trouve que ce que font certaines personnes non-juives comme se constituer en A.M.A.P. pour l'approvisionnement en fruits et légumes est interessant: j'ai posé la question concernant l'achat collectif de bêtes directement à la ferme mais j'attends la réponse concernant l'abbattage rituel sur place : est-ce possible?
Mais reste le problème des personnes qualifiées pour faire traiteur, cuisinier, on dirait que personne chez nous ne veut faire ce métier ? est-ce qu'il y a des institutions comme l'O.R.T. qui propose ces formations ? est ce les jeunes ont encore envie de faire ces métiers ? sinon pourquoi ?
Reste aussi le problèmes des bâtiments : pourquoi personne ne s'occupe de cette question ? est-ce que ce n'est pas interessant pour des investisseurs juifs cashers d'acheter des lots , de les construire, avec une synagogue afin qu'on puisse vivre viablement casher ?
ESt-ce qu'il n' y a plus d'argent ici sur place pour investir , ne serait-ce même qu'en s'organisant en société coopérative d'HLM ?
Je répondrai à mon autre répondant dans un autre message
henhodel
Messages: 24
Pour répondre à Joël, j'aimerais en savoir plus ce qu'il entend par "ghetto".
Je répondrai que toutes les communautés en France s'organisent en quartier.
Le quartier le plus vivant et le plus fourni étant chez nous les deux quartiers musulmans.
Je trouve que c'est un exemple.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
Cela fait pres de 10 ans que je vis en région Parisienne dans plusieurs communautés, je n'ai vu aucune communauté s'organiser comme vous semblez le croire. Ceux sont les individus, qui composent la communauté, qui s'organisent comme ils le souhaitent, pas le contraire.
Chacun est libre de s'installer à proximité ou pas d'une synagogue en fonction de ses moyens.
La communauté doit elle se substituer aux individus? La communauté doit elle décider de l'appartement que nous allons occuper?
La communauté doit organiser le culte (Synagogue, Mikvé, Ecole, beth din ...) pour le reste (commerces cachers) cela relève d'initiatives individuelles.

Les juifs ont l'habitude de se regrouper autour de la synagogue, mais cela relève d'un choix personnel, pas d'une décision d'un tiers. C'est en cela que j'ai parlé de ghetto (je sais j'ai été un peu provocateur).
Bien à vous.
henhodel
Messages: 24
Chalom à vous Joël, d'abord merci de votre réponse. Elle va de soi, en effet ce sont les individus qui composent une communauté qui font la communauté. Et au strict minimum, il va de soi que c'est déjà bien de trouver un minyane, un mikvé, un Beth Din dans une ville de province.
Vous habitez Paris depuis 10 ans dites vous et je dirais presque que je vous envie, parce qu'en effet à Paris il est tellement plus facile de vivre de façon casher. Quand je lis toutes les informations concernant la vie cultuelle, culturelle, économique et sociale d'un juif habitant Paris dans Actualités Juives par exemple, il vous faut le reconnaitre vous êtes gatés, Baroukh Hachem.
Peut-etre n'ai-je pas eu ce mérite justement devant Hachem d'habiter chez vous. C'est une autre discussion.
Mais dans la même veine, je pense qu'Hachem ne nous place pas quelque part, comme moi en Province par hasard. C'est pourquoi j'ai dit que je ne voulais pas fuir ma province.
Je voudrais vous dire, si vous le permettez, que la vie communautaire et la vie de tous les jours est fortement impliquée l'une par l'autre chez nous autre juifs. Je reprends mon exemple, si vous n'avez pas un minimum de dix personnes habitant à proximité de la synagogue , pas de myniane !
Si vous n'avez pas une boucherie casher, une épicerie,et pour le mieux au moins deux pour établir une certaine concurrence, il y a de forts risques que vous ne respectiez pas la casherouth à moins de savoir lire à la loupe les produits autorisés de la liste de l'ACIP, ce qui n'est pas toujours évident et de manger à longueur de temps de la viande congelée !
Il est vrai en plus que par exemple dans notre province la synagogue est située dans quasiment le centre ville et que le prix du M2 que ce soit à la location ou à l'achat n'est pas à la portéee de toutes les bourses.
Notre communauté n'est pas riche, constituée à majorité de sépharades ayant dû quitter par exemple l'Algérie sans rien pouvoir emporter de leur patrimoine. Et qu'en plus nombre d'entre eux exerçaient un métier de postier par exemple ou autre petit fonctionnaire. Autant dire qu'à leur arrivée en France il n'avait rien.
Nous devons donc compter sur notre solidarité et quasiment sur cela d'où mon article intitulée "s'organiser et se mutualiser "
henhodel
Messages: 24
Pour poursuivre c'est pourquoi je relance mes questions.
Je pense qu'une des solutions pour des communautés de Province, peu riches, c'est de constituer des associations lois de 1901 afin de pouvoir fournir un minimum de casheroute sous tous les rapports : nourriture, logement à nos correligionnaires.
Maintenant comment va se poser le problème des agréements ? est-il possible qu'une association obtienne l'agréement d'un Beth Din ?
Ensuite, comment présenter à une Mairie par exemple que nous aimerions obtenir des logements HLM proche de notre synagogue ? ce genre de demande ne fait pas bon ménage avec le grand "machin" comme disait De gaulle ( en parlant je crois de l'O.N.U. ) que représente la sacro-sainte laïcité républicaine?
Dernière question excusez moi d'y revenir est ce qu'on forme dans notre communauté nationale des jeunes aux métiers de boulangers, bouchers, traiteurs, restaurateurs ( cashers ) ? Si quelqu'un pouvez me dire où ce serait bien.
merci encore
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum