Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fumer nuit gravement à la santé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jerrib1
Messages: 42
Pourquoi est ce que Hakhamim n'interdisent pas de fumer puisque c'est mauvais pour la santé?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les codificateurs classiques ne se sont préoccupés de l’usage du tabac, pour la plupart, que pour définir les conditions dans lesquelles il est permis de fumer pendant Yom tov, et non pour apprécier la nocivité de cette pratique.
C’est ainsi que rabbi Chelomo Ganzfried a fixé la règle suivante : « Pour ce qui est de fumer (du tabac), les décisionnaires, de mémoire bénie, ne sont pas d’accord entre eux. Même de l’avis de ceux qui autorisent de fumer, on aura soin de ne pas allumer à l’aide d’un morceau de papier… » (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 98, 32 – Traduction Lionel COHN).
C’est à partir du XVIIIè siècle que l’on voit apparaître chez les décisionnaires des avis sur les dangers du tabac. Rabbi Netaniel Weill, dans son Qorban Netaniel sur le Roch (Bètsa 2, 22 – note 10), se range à l’avis de ceux qui interdisent de fumer les jours de fête, puis il ajoute : « Il est dangereux pour celui qui n’en a pas l’habitude de se mettre à fumer… »
De même rabbi Ye‘hiel Heller écrit dans ses ‘Amoudei or (29, 5) que « tous les livres de médecine recommandent de ne pas en prendre l’habitude ».
Le ‘Hafets ‘hayyim recommande aux gens de ne pas fumer, car cela est mauvais pour la santé (Liqoutei Amarim, ch. 13).
Plus récemment, rabbi Moché Feinstein, qui avait commencé par adopter un point de vue indulgent (Igueroth Moché, vol. 5, Yoré dé‘a 49), a prononcé plus tard une interdiction de fumer dans les yechivoth et dans les collelim lorsque la fumée incommode les autres étudiants.
Les journaux représentant les diverses tendances « ultra orthodoxes » en Israël, comme Yated nééman, Hamodia et Yom le-yom ont tous renoncé à publier des placards pour les marques de cigarettes, décision d’autant plus courageuse qu’elle leur a fait perdre une partie non négligeable de leurs ressources publicitaires.
Il est possible que, si les rabbins ont gardé jusqu’ici le silence sur l’usage de la cigarette, c’est parce que, d’une part, les grandes campagnes anti-tabac et la prise de conscience par les populations de la dangerosité de l’acte de fumer sont récentes. D’autre part, il ne me paraît pas possible d’attendre de nos chefs spirituels qu’ils tranchent sur ce débat alors que les fumeurs sont loin d’être devenus minoritaires. Or, il est de principe que l’on « n’impose pas de décision à la collectivité si sa majorité n’est pas disposée à l’accepter » (Baba Bathra 60b).
levym
Messages: 121
j'étais en juillet a yerouchalaim et il y avait affiché dans la rue et a l'entrée des synagogues une lettre signée les grands gédolims de la generations (rav staiman et 7 autres) qui se sont reunis a ce sujet et ont été posseq un'une personne n'a pas le droit de commencer à fumer en raison de la sakanat nefachote.
Une personne qui fume déjà devra faire des efforts pour essayer de diminuer sa consomation et si possible de stoper de fumer .
A bon entendeur!
kol
Messages: 7
Ô cigarette ennemie ! Refus total d'aide de mon médecin traitant à qui j'expliquai que je m'abstinai pour Chabatt de fumer, soit plus de 25 heures. Imcomprise et furieuse, je pris le temps d'y réfléchir. Cette force qui émane de chacun de nous et nous permet de renoncer à enfreindre Chabatt vous permettra de prolonger cette abstinence pour des bienfaits que je vous laisse apprécier (depuis plus de 15 ans déjà !).

Notre entourage agit souvent par mimétisme.

Hatslaha, et d'avance Chabatt Chalom.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum