Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tsedaka en cachette / Respect de son Rav

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JONAH
Messages: 1
Il y a pres de 3 mois je laissais sur le standler du Rav de ma syna une enveloppe anonyme avec 26 € et marqué dessus 'leyatom velaalmana', pour la veuve et l'orphelin, sachant que mon Rav s'occupe entre autres d'une veuve et de son enfant.

Avant hier, veille de chabat, je procédais à la même opération, anonymement, pour gagner le plus de mérite à cette action du fait de son anonymat.

Et voici que lors de kiddouch de chabat, lors de la dracha du Rav, le Rav dit publiquement: que celui qui a déposé l'enveloppe marqué "leyaton velaalmana" se fasse connaitre à moi !!!

Du coup, mon opération qui se voulait discrète a été dévoilée au grand public (sans que l'on sache que c'est moi) et cela m'a beaucoup gêné.

Je pense que mon Rav a dit cela publiquement dans le but de donner des bonnes idées aux autres fidèles, et/ou qu'il souhaite connaitre le "fameux donateur mystérieux" afin de me proposer une formule d'abonnement à cette mitsva très importante.

Cependant je ne veux pas perdre le "salaire de cette mitsva" du fait de son anonymat , ni corrompre les relations avec mon Rav si l'origine de ce don devenait connu. Je ne veux non plus m'obliger à donner régulièrement du fait que j'ai aujourd'hui des petits moyens financiers.

Rambam ne dit-il pas que le plus haut de niveau de la tsedaka est quand le donateur et celui qui reçoit ne se connaissent pas ?

Certes mon Rav est un intermédiaire....je souhaite cependant rester anonyme vis à vis de lui; et cela me gène aussi de ne pas lui dire, car il a demander publiquement que je me dévoile (certes discretement à lui).

Quand le Rav a demandé cela en public devant une soixantaine de personnes, j'étais à la limite du malaise...j'ai éprouvé une grande honte...

Que me conseillez vous de faire ? rester anonyme pour garder le 'salaire de la mitsva' ou lui dire par respect pour lui ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Que me conseillez vous de faire ?

de déposer à nouveau une enveloppe sur son Shtender avec une note indiquant que vous souhaitez rester anonyme, "mais que si pour une raison suprême le rav considère que je doive malgré tout me dévoiler à lui, qu'il me le fasse savoir (lors du prochain kidoush !)"
(et le fait qu'il ait dit devant tout le monde qu'une enveloppe avait été déposée ne vous change rien tant que personne ne sait que c'est vous -pas plus que lorsque vous publiez allègrement sur ce site que vous avez déposé un don de 26€ etc..., il y a probablement plus de lecteurs sur techouvot que de personnes au kidoush de votre synagogue. Il n'y a donc absolument pas de quoi se sentir mal.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum