Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Heure de fin du jeûne et voyage

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kamar
Messages: 1
je viens de me rendre compte que j'ai pris un billet pour voyager de Paris à Montréal le jour du 9 Av. Je suis censé decoller après hatsot.
je commencerai donc le jeûne en France et quand j'arriverais au Canada le jeûne se finira environ 4 à 5 heures plus tard qu'en France.

Dois-je attendre la fin du jeûne au Canada pour manger, ou bien je finis à la même heure qu'en France où j'ai commencé ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Votre question est forte intéressante !

L'opinion de la plupart des décisionnaires est que la fin du jeûne est conditionnée par l'endroit où vous vous trouvez au moment de la fin du jeûne, en l'occurence à Montréal.

Cependant il existe une opinion, celle duYaskil Avdi,qui écrit que concernant le jeûne du 9 Av précisement, il faut se référer aussi à l'endroit d'où vous venez dans le cas où ceci est sensé rajouter des heures afin de ne pas se montrer différent de l'ensemble du peuple juif qui, eux, ont jeûé 24 heures.

Kol touv !
AKazan
Messages: 102
Quelle réponse intéressante !

On préfèrera donc, selon cette dernière opinion, faire comme le klal israel en jeunant 25 heures, mais pas faire comme la kehila où l'on se trouve...

Mieux vaut donc se cacher pour aller manger ses gateaux, un 9 av, à 15h, parce que la communauté locale risque de ne pas bien comprendre !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

A lire votre remarque j'ai l'impression que vous n'avez pas compris mon intention, j'ai du ne pas être suffisament clair!

Ce n'ai jamais permis d'aller à l'encontre de l'endroit dans lequel on débarque! Ce que le Yaskil Avdi dit est que quelques fois bien que dans l'endroit dans lequel on est arrivé il fait déjà nuit, malgré tout il est bon de continuer le jeune pour être en phase avec nos frères qui se trouvent au lieu duquel je viens!

Dites moi si je suis plus clair à présent merci et Kol touv!!
AKazan
Messages: 102
Kvod haRav

Je crois que le quiproquo provient du décalage horaire que j'avais compris dans le mauvais sens (sans voir que l'opinion du Yaskil Avdi ne s'appliquait que lorsqu'elle rajoutait des heures !

Me'hila pour ce message inutile !
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Avec plaisir

Il n'y a aucun problème!!

Kol touv!!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum