Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

MYRIAM

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
Le pharoon avait décrété de noyer tous les enfants juifs.
Le dirigeant et chef du Sanhedrin de la génération était Amram. Il se dit : pourquoi avoir des enfants? S'ils vont être noyés ...il donna l'exemple et divorça de sa femme.... A sa suite tous les hommes juifs se séparèrent de leurs femmes.

Mais Myriam argumenta contre lui: Tu es plus cruel que pharoon! Sa loi ne vise que les garçons, mais toi tu empêches la naissance des garçons et des filles.
Amram reconnut la force de l'argument et il se décida à réépouser Yokeved. Et les bné Israel en firent tous de même

Chifra et Pouah n'étaient autre que Yokheved et Myriam sa fille qui n'avait que 5 ans....elle s'était exclamé prophétiquement: "ma mère donnera naissance au sauveur du peuple juif"

En fait Hachem sauva tous les enfants juifs qui avaient été jetés dans le fleuve.le fleuve les déposa sur des terres désertiques où ils furent nourris par Hachem...ces enfants qui avaient été nourris par la chehina reconnurent plus tard la Présence Divine au yam souf et s'exclamèrent " c'est mon D' et je veux le glorifier"

La génération du désert reçut trois dons grâce au mérite de ses trois guides:
* le puits grâce au mérite de Myriam
* les nuées de gloire grâce au mérite de Aron
* la manne grâce au mérite de Moshé

Comment les bnés israel recevaient-ils l'eau du puits de Myriam?
dès que ce rocher miraculeux fut constamment présent durant leur séjour dans le désert. lorsque les bnés israel établissait son campement , le rocher se plaçait sur un lieu élevé face à l'entrée du Ohel Moed.

chacun des 12 nessiim des tribus s'approchait avec son bâton , traçait une ligne du puits jusqu'à sa tribu. l'eau s'écoulait le long des 12 lignes et formait des rivières séparant une tribu d'une autre tribu...

.chaque rivière était si large qu'il fallait un bac pour le traverser. La rivière coulait aussi autour du camp. partout où les juifs s'établissaient surgissaient des arbres de la vigne des figuiers..........
les eaux du puits de myriam ont le pouvoir de guérir de ta tsarrat (la lèpre)

Depuis , le puits se trouve dans le kineret.
Près deTibériade, l'entrée principale de l'ancien beth hamidrach était orienté dans la direction où les sages estimaient que devait se trouver le puits de Myriam

Myriam ayant parlé de Moshé qui vivait séparé de sa femme ....alors Moshé implora Hachem pour qu'il guérisse Myriam.....et Myriam guérit.
depuis son jeune âge elle était maladive. Lorsqu'elle fut en âge de se marier, nul homme ne voulut l'épouser et elle resta célibataire.

Bien des années plus tard, on lui proposa d'épouser Calev ben Yefouné. Calev considérait qu'étant soeur de Moshé et de Aron elle devait donner naissance à des fils ressemblant à ses frères. Calev consentit bien qu'elle fut de 40 ans son ainée.

Même lorsqu'elle fut malade de la tsaraat et même après il la soigna et fut heureux de la voir retrouver pleinement sa santé.

Du mariage de Calev et Myriam nacquit un fils exceptionnel HOUR dont le petit fils BETSALEL construisit le Michkan.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum