Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Repas

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
einna
Messages: 54
Chavoua Tov, Hodech mévorah

J'ai entendu que l'on n'avait pas le droit de se servir directement de la marmitte qui est kéli richone

Je précise que je prends la marmitte de la plaque, je la pose sur la table, et je me sers.... mais je ne remets en aucun cas la marmitte sur la plaque.

Pourriez vous m'expliquer la raison ?


Pourriez vous également m'expliquer dans quels cas on parle de kéli richone, chéni, chlichi ...

Merci infiniment pour vos éclaircissements
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Si vous enlevez la marmite de la plata, il n'y a aucun problème pour se servir directement. Le problème se pose de savoir si on peut se servir de la marmite lorsqu'elle est encore sur la plata, ce qui pose un problème pour les achkénazim, mais pas pour les séfaradim.

Kéli richon est l'ustensile qui était sur la plata ou sur le feu.
Kéli chéni est l'ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du kéli richon.
Kéli chélichi est l'ustensile dans lequel on a transvasé le contenu du kéli chéni.

En général, les restrictions se font dans le kéli richon, le kéli chéni n'étant plus en mesure de cuire excepté ce qu'on appelle''kalé habichoul'':des aliments qui cuisent très vite, comme certaines épices. Les achkénazim usent de sévérité dans tout ustensile bouillant, même s'il est kéli chélichi.
Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples. La liste est longue.
einna
Messages: 54
Donc étant sépharade, j'ai le droit de me servir le vendredi soir, de la marmitte qui se trouve sur la Plata ?

N'y aura-t-il pas de changement de température lorsque j'enlève le couvercle ?
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Tout à fait. Selon leChoulh'an Arouh'on peut se servir directement de la Plata.

Quant au couvercle, le problème n'est pas le changement de température mais plutôt de faire attention à ce que les goutes du couvercle ne tombent pas sur la Plata.

D'autre part - et c'est plus rare - si le contenu de la casserole n'est pas encore cuit, on ne pourra pas remettre le couvercle en place une fois enlevé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum