Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Roch Hachanna: les yehi ratson du seder de roch hachanna

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hasson
Messages: 29
En jetant un coup d 'oeil sur les especes que je devais preparer pour la nuit de roch hachanna (dattes, grenades, pomme, potirons etc...) et les "yehi ratson" correspondant, je me suis demande pourquoi la neccessite de manger ces fruits et legumes et non pas simplement de les regarder ou de les evoquer.
Je sais que chaque aliment en fonction de sa racine en hebreu correspond a une idee. Alors puisque on est dans le domaine de l'idee pourquoi la neccessite de passer par la nourriture, de l'avaler effectivement et pas simplement l'evoquer?
On sait que dans le seder de pessah par exemple, qu'on doit vivre la sortie d'Egypte et que par consequent tous les moyens doivent etre mis en oeuvre pour faire comme "si nous sortions d'Egypte" et donc on doit le vivre dans son corps (manger le maror, manger la matsa etc). Mais la pour le seder de RA pourquoi doit on manger?
Je me suis invente une reponse en fonction de ce que je peux avoir comme connaissance mais j'ai besoin de la confronter avec vous car il est possible qu'elle ne vale rien. On sait que la nourriture a une influence sur nous. (manger taref: bouche les possibilites de comprendre la Thora ou manger de la matsa: lehem emouna. etc). En est-il de meme pour ne prendre que cet exemple, quand on mange les dattes a roch hachanna: pour detruire les ennemis... ennemis qui sont en nous (yetser ara)? merci de votre reponse qui m'aidera a vivre un peu differemment ce ceremonial sans grande signification pour moi.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Permettez-moi de reprendre un élément d'une réponse que j'ai donnée à une autre question sur R. H.

Nos Sages semblent insister sur le fait que les prières de ces jours redoutables soient orientées vers l'expression des besoins spirituels de l'humanité.

Nous ne devons pas tant prier pour que Haschem subvienne à nos besoins matériels, mais pour qu'Il solutionne les problèmes spirituels de ce monde - pas pour Olam Hazé, mais pour Olam Haba.

C'est pour cela que l'expression de nos demandes du domaine matériel se fait par le biais de gestes matériels qui font allusion à nos besoins matériels : la consommation de divers mets dont les noms expriment ces besoins matériels (Simana Milta).


Cette vision des choses ne répond pas entièrement à votre question, mais elle a le mérite de donner un sens très profond à ce Seder de R. H.

Il faut faire attention à ne pas mettre ces 2 Sedarim sur le même plan.
Le Seder de Pessa'h contient une part essentielle d'obligations d'ordre toraïques.
Le Seder de R. H. n'est même pas une obligation d'ordre rabbinique. C'est une coutume. Une coutume qui d'ailleurs ne s'est pas répandue dans toutes les communautés juives. Beaucoup de communautés ne connaissent que la pomme et le Motsi trempés dans le miel.

Alors vous êtes libre de donner à ces consommations des sens divers. Et peut-être qu'en fouillant dans notre littérature trouverez-vous de multiples sens à tout cela.

Quant à moi, je pense qu'il est important en ce jour de jugement divin de se concentrer dans l'acceptation du joug du règne de D-ieu sur nous et sur tout.
Par une bonne préparation pendant le mois d'Elloul et une Teschouvah profonde, par la Mitsvah du Schoffar à R. H., par la réflexion, par les prières et la récitation des Psaumes de David, par une renonciation des exigences de notre égo face à celles de Haschem, nous pouvons obtenir un résultat positif en ce jour où nous espérons que Haschem se déplacera du trône de la Justice pour s'asseoir sur celui de la Miséricorde, Amen Keïne Yehi Ratsone.

Ketivah Ve'hatimah Tovah, Ouschenath Gueuoulah Viyschouah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum