Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les mondes prehistoriques

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kvlhm
Messages: 52
J'ai recemment entendu une justification peu crédible sur la préhistoire, comme quoi D. aurait créé d'autres mondes avant le notre sans être satisfait, et ce serait pourquoi Il les aurait détruit tous avant de choisir le monde actuel. Les fossiles et autres trouvailles datant de plusieurs millions d'années seraient alors des restes de ces mondes.

Pouvez m'éclairer sur le sujet ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Ce que nous savons avec certitude, c'est ce que nous révèle la Tora par le récit de la Création du Monde par Hachem en six jours, suivis par le Chabbath, le repos du septième jour. De toute façon, de nombreux mystères entourent cette création du monde. L'esprit humain a déployé des efforts pour percer ces mystères; les thèses s'affrontent et se succèdent. Pour nous, ce qui est vrai, c'est ce que nous enseigne la Tora. Celle-ci nous renseigne sur tout ce dont nous avons besoin pour être valablement au service du Créateur. Pour le reste, de toute façon nous ne savons pas tout. La réponse à un problème fait surgir un autre problème. Mais la vérité est que notre esprit est limité. Soyons modestes. Notre esprit est infini lorsqu'il s'applique à connaître ce que Hachem nous a révélé. Pourquoi ? Parce que Hachem nous a donné notre esprit pour étudier Sa Tora. Alors, au travail... étudiez !
kvlhm
Messages: 52
si je compends bien, vous me dites que tant qu'il n'y a ni de conséquences ni d'utilité pour l'homme, il nous est impossible de le comprendre ou de le concevoir ?
Sami k
Messages: 7
Je voudrais apporter une autre theorie qui pourrait concorder avec la Thora:
On sait que les hommes de la generation du deluge etaient tous des geants, et que les animaux avaient des tailles proportionelles a la grandeur de ces hommes.
Une des fautes qui etait reproche a cette génération etait l'immoralite
c-a-d qu'ils avaient 2 femmes, une pour le plaisir et une pour engendrer.
J'ai entendu un jour d'un rav que cette immoralite s'étendait à certaines especes animales qui furent eux aussi condamnées.
Il n'est pas dificile d'imaginer cette immoralité vu qu'elle se reproduit encore dans notre génération...
Non seulement les hommes de cette generation périrent, mais leurs souvenirs etaient effaces jusqu'à la disparition complète de leurs os et meme du Louz qui est l'os le plus resistant !
C'est par le Louz que le corps se regenerera cette generation donc ne se levera pas au jour de Triat ametim...
Pour en revenir aux ossements des dinosaures, vu la taille des hommes de cette époque, il n'est pas difficile d'imaginer qu'ils peuvent etre contemporains de ces hommes...

Je peux peut-etre me tromper mais c'est une theorie fort probable !
chaoul
Messages: 25
J'ai entendu dire que les animaux préhistoriques était la résultante des mélanges inter espèces que les animaux avait perpétrés sous l'influence de la dépravation des hommes avant le déluge et que leur fossilisation était dûe à la nature spéciale de la pluie du déluge.
Est-ce que cette interprétation est viable et si oui quelle en est la source?
Merci d'avance
Sami k
Messages: 7
chaoul a écrit:
J'ai entendu dire que les animaux préhistoriques était la résultante des mélanges inter espèces que les animaux avait perpétrés sous l'influence de la dépravation des hommes avant le déluge et que leur fossilisation était dûe à la nature spéciale de la pluie du déluge.
Est-ce que cette interprétation est viable et si oui quelle en est la source


Du point de vue de la Thora, rien ne semble écarter cette hypothese.
Pour les sources, désolé de ne pouvoir t'aider Chaoul.
Peut etre que quelqu'un de plus erudit que moi peut essayer de creuser l'idee ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum