Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'APPARTENANCE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DUQUERROUX
Messages: 1
Bonjour,

Je m'appelle Béatrice DUQUERROUX. Ma famille paternelle est originaire du Poitou depuis des siècles, du côté du Haut Poitou : Adriers, Montmorillon, etc...
Je constate beaucoup de prénoms bibliques dans notre généalogie, notamment au 16ème et 17ème siècle : Elie, Isaac.
Au 14ème siècle, Philippe Le Bel a chassé de nombreux juifs du royaume, notamment du Poitou. Beaucoup d'entre eux pour échapper à la fuite ont pris les noms de villes : Narboni, Sarfati. Je suis un peu troublée par mon patronyme que l'on trouve uniquement dans la famille, et nulle part ailleurs. Pourrais-je être la descendante de l'une de ces personnes ? Et ce nom a-t-il pu être inventé par nécessité ?
Un grand merci par avance.

Cordialement.

Béatrice DUQUERROUX
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La qualité de l'indice -si indice il y a- est bien trop faible pour qu'il soit considéré.
Votre patronyme n'a rien de juif et quand bien même serait-il d'origine juive, votre appartenance à cette religion selon ses règles ne se fixe qu'en fonction de votre ascendance maternelle.
Comme votre nom de famille est (probablement) celui de votre père, cela n'indiquerait encore rien sur votre possible judéité.

Quant aux prénoms bibliques de vos ancêtres, ils n'indiquent aucunement une appartenance au judaïsme plus qu'au christianisme, il s'agît somme toute de prénoms bibliques, rien de plus.

Si vous souhaitez vous convertir, il faut avant tout bien vous documenter.

Si vous souhaitez demeurer non-juive tout en étant une "amie du judaïsme", vous le pouvez (et le devez!) en respectant les "lois noa'hides".

Bonne chance.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum