Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Du bon usage de la Emouna

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yoyoboss
Messages: 2
Bonjour, je suis Avrekh à Paris.

J'ai fait beaucoup de recherches sur la Emouna car comme toute personne qui recherche la vérité dans sa vie, on a besoin de savoir clairement ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on ne peut pas se contenter d'un sentiment de vérité, car pour citer Rav Chaya, le type qui se fait exploser avec une bombe est persuadé que 72 vierges l'attendent en haut et binLaden est persuadé d'être le chéri de Alla. Il est donc évident que ce sentiment est conditionné par les certitudes de l'homme.

Il est donc essentiel de vérifier ses propres certitudes pour être certain d'être dans la vérité.

Après beaucoup d'étude et de réflexion, j'ai cerné la question et je puis affirmer aujourd'hui que j'ai vérifié mes certitudes et appuyé leur vérité de façon certaine sans aucune place au doute.

En voulant voir ce qui a été dit du sujet ici, j'ai constaté que des Rabanim évitent la question en parlant de sentiment et j'avoue ne pas comprendre comment à leur niveau ils peuvent répondre ce genre de question et s'en sortir en citant des choses par-ci par là, et j'avoue que la citation de Einstein m'a paru complètement décalée, sans vouloir vous offusquer.

Je ne comprends pas qu'on ne parle pas de Ma'amad Har Sinay, là où Hashem se dévoile du cœur de la création en donnant la Névoua à chacun et désignant Moshé pour recevoir Sa Tora. C'est la base de toute la Tora et cette preuve est ramenée dans la Tora elle-même dans Devarim, et dans tous les Richonim en passant par Rambam (hilkhot Yesodey Hatora ch.8) Ramban sur les versets de Devarim, le Séfer Ha'hinoukh en introduction et bien-sûr le fameaux Sefer Hakouzari de R.Y Halevi.

Le Hovoth Halevavoth donne une démonstration détaillée de l'existence d'Hashem bien que que compliquée, mais plus tard dans le chapitre Yhoud Hamaassé il exprime la bassesse de celui qui remet en question ceux qui étaient avant lui, ce manque de confiance ingrat.

Le Maamar de Rav Elhanan Wasserman sur la Emouna parle d'un goy qui n'a pas reçu la Tora, et il répond qu'il aurait dû avoir la Emouna car c'est EVIDENT et ceci n'a pas été rapporté dans la réponse sur le site, et ce qui est évident constitue en soi-même une preuve. Sinon, comment expliquer l'existence d'ordre et d'intelligence dans le monde ? Et toutes les théories scientifiques ne font qu'expliquer ce qui se passe mais ne m'expliquent pas l'origine de cet ordre, ni de l'intelligence de l'homme, ni l'apparition de la vie, ni rien... (cf Kuzari). L'ordre TEMOIGNE d'une intelligence et donc d'un créateur. Et s'il y a un créateur, alors il y a une Tora car il est évident que le créateur nous a créé pour Sa volonté, mais quelle est-elle ? Puisqu'elle n'est pas évidente, alors il y a une Tora.

Rav Desler dans Mikhtav méElyahou dit que la Emouna est basée sur deux points :

1) La confiance en nos pères et nos maîtres qui nous transmettent ce qu'ils savent être la vérité, et ils ne vont pas nous mentir.

2) La confiance en Hashem en observant le monde et en comprenant qu'il y a un Créateur.

D'après lui, ces deux points viennent d'une seule chose: La notion de droiture, de plausibilité. Grâce à cela, lorsqu'on réfléchit à la situation, on comprend Sa vérité, et qu'il ne peut en être autrement:
1) Car mes parents ne peuvent pas me mentir
2) Car tant de sagesse et d'ordre ne peut pas être l'effet du hasard

Rav Wolbe dans Alei Chour tome 2 dit qu'il est essentiel d'établir sa Emouna sur une base intellectuelle car c'est la connaissance de la vérité qui amène au vrai sentiment et non l'imagination, et lui-même conseille à chacun d'établir sur un carnet un descriptif des bases de la Emouna, chacun selon son esprit et son niveau, sans passer par une démonstration philosophique. Il conseille également le Séfer Hakouzari dans lequel sont évoqués tous les fondements de la Emouna.

Avec tout cela, comment dire qu'il n'y a pas de preuve ? Comment ne pas tout lâcher lorsqu'on nous répond "il faut croire et c'est tout", c'est une épreuve difficile...

Il y a un deuxième point dont il faut parler dans ce vaste et complexe sujet de la Emouna, c'est la Dvékout Hashem, la proximité à Hashem. Toute personne qui étudie et pratique les mitswoth avec Emounavitla vérité de cette Tora à chaque instant et ce n'est pas un sentiment mais une réalité, le constat de l'existence de la spiritualité de la Tora.

Enfin, pour écouter un bon cours sur la Emouna, voir Rav Chaya sur le site Leava.fr qui s'étend sur le sujet de preuves.

La Tora nous demande d'être des êtres intelligents et ainsi de savoir ce qu'on fait car la perfection de l'homme se trouve dans sa capacité à prendre conscience de la vérité. On ne peut pas toujours répondre à toute les questions car on ne sait pas tout, et on est loin d'y arriver.
Cependant, nous devons poser les questions importantes car elles mènent à la vérité et donc à la connaissance d'Hashem.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne sais pas à quel message vous faites référence.

Et je ne comprends pas non plus exactement quelle est votre question (-si vous en avez une).
mortdesidees
Messages: 105
yoyoboss a écrit:
Bonjour, je suis Avrekh à Paris.

J'ai fait beaucoup de recherches sur la Emouna car comme toute personne qui recherche la vérité dans sa vie, on a besoin de savoir clairement ce que l'on fait, pourquoi on le fait et qu'on ne peut pas se contenter d'un sentiment de vérité.

Qu'est ce exactement un sentiment de vérité ? J'apellerai ça plutot l'inertie naturelle qui pousse chacun à conserver les valeurs, le systeme qu'on lui a inculqué avec lesquelles il a grandi et qui sont en quelque sorte son "équilibre psychologique". En langage talmudique ça s'appele חזקה מעיקרא.


Dernière édition par mortdesidees le Ven 19 Mai 2017, 16:18; édité 1 fois
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum