Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cruel dilemme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Bonjour ,
Je suis nouveau sur ce forum .Je m appelle david , j ai 29 ans et j habite sur lyon .Je suis pratiquant ( chomer chabbat , tefilines , cacherout etcc ) .
Je m interroge face a l attitude a adopter .En effet , je sais que la Torah dit qu il faut honorer son père et sa mère ( crainte et respect ) .D ailleurs c est d actualité car la paracha de cette semaine ( Ythro ) en parle .
Ma question est la suivante .
Comment faire quand on a un père qui est aveuglé par des fausses croyances ? Comment faire quand on sait pertinemment que si on applique les precets de son papa , on va a sa propre perte .Comment faire quand on a un père qui pense agir pour le bien alors que dans la réalité ses actions ne sont que sottises et betises et ne font que nourrir le mal ?
J ai le devoir de respecter mon père mais respecter c est finalement cautionner ce qu il fait .Quand un fils a un père qui est sot , quel est le devoir du fils ? Ecouter son père est aller a sa propre perte ? Ou alors faire prendre conscience a son papa de ses betises et sotises , en esperant qu il ouvre les yeux ?Cela suggère de rentrer en contradiction avec lui .
Que dit la Torah a ce sujet ?
Le roi david a dit " celui qui ne réprimande pas son fils lorsque celui ci vit dans la débauche et la déchéance , se verra tot ou tard , son fils se retourner contre lui " .Comment faire lorsque le fils a la raison et le pere la sottise ?
Merci de me répondre .
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
pour répondre simplement à votre question je dirais deux points :
1, là où les parents empêchent les enfants de pratiquer la voie de la tora alors on n'a pas à les écouter (ne pas les écouter n'autorise pas néanmoins d'avoir un comportement irrespectueux...)
2, si un père est sot ce n'est pas au fils de le lui rappeler, et la mitsva de toh'éh'a c'est uniquement dans le domaine de la faute toutefois vis à vis des parents c'est quelque peu différent on ne réprimande pas ses parents comme une autre personne
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum