Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Deuil

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
tochibaba
Messages: 1
Bonjour,
Comme je n'ai pas reçu de réponse à une question posée en octobre, je me permets de vous la reposer sachant que l'année de deuil relative à la mort de mon père s'achève bientôt.
Je voulais savoir si il existe des textes sur la question de la queria, car j'ai lu dans une sources non religieuse que certaines personnes recousaient leur habit déchiré afin de signifier l'idée de ligature (qu'on rapproche du travail de deuil dans ce même texte).
J'aimerais beaucoup savoir si il existe des sources dans la littérature religieuse concernant cet aspect très symbolique du rituel de deuil.
Mille merci,
J.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Les textes de base se trouvent dans le 3ème chapitre du traité Moed Katane, surtout à la page 24.
Les décisionnaires que l'on nomme "les Premiers" ou en hébreu "Rischonim", ne sont pas tous d'accord pour considérer la Keriah comme une obligation d'ordre toraïque.
Le verset de la Torah sur lequel est basée cette obligation est considéré comme y faisant simplement allusion par la plupart des décisionnaires, à l'exception d'un seul qui le considère comme une claire injonction de la Torah.
C'est au chapitre 340 du Schoul'hane Arouch Yoré Déah que sont précisées les règles de la Keriah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum