Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sur la Massechet Kidushin [DAF Beit, Amud Aleph]

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
meirben
Messages: 17
Pouvez-vous m'aider a propos d'un Tosefot [DAF Beit, Amud Aleph] ?
Dibur Hamathil : [Beit Shamai omerim bedinar]

Tosefot ramene la Massechet Eduyot qui mentionne le Din de Kidushin ici comme etant une des Kulot de Beit Shamai, et Tosefot de rajouter que
ceci, malgre que dans le cas ou elle a recu les kidushim d'un autre, alors Beit Shamai machmirim ... je ne comprends pas ce cas ...

Dans Kidushin, je comprends que Beit Shamai soit mekilim par rapport a Beit Hillel : Si Shimon a donne une Pruta a Rachel, et que Reuven vient ensuite lui aussi prendre Rachel pour femme.
Selon Beit Hillel, Rachel est deja Eshet Ish des que Shimon lui a donnee la pruta. Selon Beit Shamai, elle ne l'est pas encore, puisqu'il faut un Dinar, donc Beit Hillel mahmirim et pas Beit Shamai.

Quel est le cas envisage par Tosefot ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Tout d'abord , j'ai une bonne nouvelle à vous transmettre :
Nous commencerons le traité Kidouchin après Soukoth , les cours audio mp3 seront donc diffusés sur notre site de cours audio : www.guemara.com.
Concernant votre question dans le Sefer HaMakné, on trouve toute une série de réponses à votre question. Par exemple dans les cas de kidouchey safek, ce sera une houmra (sévérité) d'exiger un guet des deux.
Imaginons, dit-il, que la femme aurait reçu comme kessef kidouchin un objet (chavé kessef) valant moins qu'un dinar, mais qu'elle aurait accepté. S'il y a lieu de craindre qu'à l'autre bout du monde cet objet vaut un dinar, il y aurait safek kidouchin, et la houmra (sévérité) serait : qu'à cause de ce doute elle a besoin d'un guet des deux hommes.
Voir également le sefer Atsmot Yossef pour qui la houmra serait que d'après Beth Chamay si l'argent des kidouchin vaut plus qu'une perouta mais moins qu'un dinar, il y aurait safek kidouchin. C'est pour kidouchey vaday que Beth Chamay demande un dinar.

Bon Limoud !!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum