Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

heure limite pour seouda du samedi matin et pain

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chelomo
Messages: 121
kavod Harabanim
bonjour
existe-il une heure limite pour faire seouda chénia chel chabath ? avant hatsot obligatoirement ? sur lekhem michné obligatoirement ?

pour préciser, celui qui aurait manger la seouda du samedi matin sur des mézonot (30g miimum), et cela avant hatsot, est-il quitte de seouda chénia chel chabath ?

merci bcq pour votre reponse rapide
kol touv et bravo pour le site
Chelomo
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il n'est pas nécessaire de faire sé'ouda chenia avant h'atsoth; toutefois, il faut avoir mangé avant h'atsoth chabath comme yom tov, car on n'y doit pas jeûner demi journée. Pour ce faire, kidouch sur du gâteau suffit. La se'ouda, quant à elle, doit se faire sur du pain, leh'em michné, donc.
nathasion
Messages: 16
Bonjour,

votre reponse me surprend beaucoup. Je m'explique.

Il y a 3 seoudot "presque" obligatoires a chabat, le soir, le matin, (obligatoires), et seouda shelishit, (qu'il faut s'efforcer de faire).
Or le shoulhan arouch indique que l'heure de seouda shelishit est depuis l'heure de minha, a savoir hatsot + 1/2 heure en sha'ot zmanyot.
Ce qui signifie que si l'on mange samedi matin apres l'heure de minha gdola, on entre dans la seouda shelishit, sans avoir accompli la mitsva de seouda shnya.
Le fait d'avoir mange du mezonot aura effectivement regle le probleme du jeune shabat, mais ne resout pas la question de seouda shenya qui doit se faire sur du pain obligatoirement.
J'ai appris de mon Rav, qu'il faut tout faire pour manger la veritable seouda de shabat avant hatsot, et non pas se contenter des seoudot des synagogues genre apero mezonot, pour ensuite manger a des heures tardives.
Qu'en pensez vous?

Bonne continuation
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Je ne connais pas d'impératif halakhique de manger se'ouda chenya avant h'atsoth. Seul le maguen avraham exige que l'on ne mange rien le matin avant de l'avoir faite, mais le minh'hag ha'olam autorise le kidouch sur des mezonoth.
nathasion
Messages: 16
Ca ne repond cependant pas aux arguments que je cite, qui sont ourtant tres clairs.

Faire le kiddoush sur du mezonot est clairement permis, et je ne le nie pas, je dis juste que le mezonot n'a pas valeur de seoudat shabat, et que de plus, manger apres hatzot revient a accomplir seouda shelishit.

Kol touv
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Je répète: on peut faire la se'ouda cheniya après h'atsoth. L'heure de h'atsoth indiquée dans le choulkhane 'aroukh comme étant celle de se'ouda chelichith n'implique pas que la se'ouda cheniya est impossible à cette heure. Elle ne vient qu'indiquer à partir de quel moment la se'ouda chelichith est possible.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum