Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'accouchement ou la prière ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MDY
Messages: 2
Bonjour

Je vous expose mon cas qui n'est pas actuel mais rique de le devenir rapidement

Mon epouse est enceinte d'environ 7/8 mois elle entre dans le 9eme mois VERS LA MI/FIN Aout , le terme est prevue vers le 21/09 (je ne suis pas focement sur des date indiqués)

En consultant le calendrier il s'avere qu'il n'est pas impossible que l'accouchement se passe soit un chabbat soit un jour de yom tov (roche hachanna ou kippour) - Concretement que dois je faire ?
Je m'explique car les cas sont dives et complexes. Dois je aller à un office (shabbat ou fêtes) ou dois je rester avec mon epouse en cas d'alerte.
De plus une fois sur place immaginons que ce soit Kippour que dois je faire quitter mon epouse et chercher une synagogue ou faire totalement l'impasse sur kippour
Sans penser a toutes les transgressions que cela va entrainer je suis completement perdue
Mon epouse etant tres susceptible elle peut penser que le respect du shabbat et/ou des fetes aurait plus d'importance a mes yeux ce qui completement faux
Je precise que l'on est un couple religieuxet que l'on a une petite fille qu'il faudra deposer avant de partir a l'hopital

En esperant avoir été clair dans mon exposé

Avec tous mes remerciements
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il est une règle de base qu'il faut toujours avoir à l'esprit : "S'il y a un danger mortel ou même suspicion de danger mortel, on a l'obligation de transgresser la plupart des interdits de la Torah, aussi bien Schabbath, que Yom Tov et Yom Kippour". (Seul le meurtre, les interdits sexuels et l'idolâtrie sont de toute façon toujours interdits même si notre vie est en jeux)
Une femme sur le point d'accoucher entre dans la catégorie en danger de mort.
Rien ne vous interdit de prendre les devants pour vous mettre en situation de n'avoir pas à transgresser, quand vous voyez le terme se rapprocher.
Il est même permis de l'accompagner en ambulance où tout autre véhicule, car elle en a besoin. Le retour se fera évidemment à pied.
En cas d'alerte, vous resterez aux cotés de votre épouse et ignorerez les offices en public. Ce qui ne vous empêchera pas de faire votre prière lorsque vous trouverez le temps. Faites attention aux limites horaires pour le Schema et la Amidah.
Gardez votre sang-froid afin de ne transgresser que ce qui doit l'être.
Exemple : Vous décrochez le téléphone pour appeler le Samu ou une ambulance. C'est parfaitement légal. Mais ne raccrochez pas ! Ce n'est pas nécessaire. (Sauf si le médecin doit vous rappeler pour indiquer des soins à donner ou autres choses indispensables dans ce cas)
Vous ne ferez pas l'impasse sur Yom Kippour. Les 5 interdits de Yom Kippour s'appliquent sur vous. Vous ne suivrez peut-être pas tous les offices publics de ce jour saint, mais ferez vos prières tout seul, en attendant la naissance et en priant pour la bonne santé de votre épouse et de votre enfant.
Le problème de la boisson ou de l'alimentation de votre épouse étant complexe, adressez-vous à votre Rabbin pour plus de détails. Ceux-ci sont très variables selon les situations.
La femme qui a accouché est toujours considérée en danger de mort, et ce pendant les 3 jours qui suivent l'accouchement. Par la suite les choses varient, il faut s'adresser à votre Rabbin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum