Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

(Houkhat) Mort de Myriam, d'Aaron et de Mocheh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bruno
Messages: 56
"Myriam mourut en ce lieu et fut enterrée... Et la communauté manqua d'eau."

" Et ils pleurèrent Aaron pendant 30 jours, toute la maison d'Israël"

"Et les fils d'Israël pleurèrent Mocheh dans les plaines du Moab pendant 30 jours"

Dans le cas de Myriam, le manque de 'hessed sera cause de l'asséchement du puit.

Dans le cas d'Aaron les hommes et les femmes pleurent 30 jours. Dans le cas de Mocheh: les hommes uniquement et pas les femmes ?

Pourquoi uniquement les hommes en ce qui concerne Mocheh ?

Pourquoi tant d'ingratitude envers Myriam et Mocheh ?

Si l'on considère le souple Aharon comme l'homme de la paix et de la bonté, et l'intransigeant Mocheh comme l'homme de la vérité et de la justice comme peut le suggérer le psaume 85:11, peut-on en déduire la préférence du peuple envers Aaron plus accomodant ?

Et quelle est finalement la valeur attachée à Myriam, non pleurée ?
Pourquoi tant de haine ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La raison pour laquelle Moïse a été pleuré par les hommes seulement, alors que son frère Aaron l’avait été par « “toute” la maison d’Israël », femmes comprises (Bamidbar 20, 29), est expliquée par Rachi (ad Devarim 34, 8, d’après les Avoth de-Rabbi Nathan chapitre 12) : Aaron faisait régner la paix entre les hommes, et tout particulièrement entre maris et femmes.
Quant à Miryam, le Keli Yaqar, faisant observer que le verset qui annonce sa mort (Bamidbar 20, 1) est immédiatement suivi par : « Et il n’y avait pas d’eau pour la communauté… », indique que le manque d’eau qui a suivi sa mort a été la punition des enfants d’Israël pour n’avoir pas pleuré son décès comme ils le feront plus tard à la mort de ses deux frères.
L’idée de « punition » employée ici par ce commentateur suggère que les enfants d’Israël se sont rendus coupables d’une grave ingratitude envers Miryam, grâce à qui ils avaient pourtant bénéficié d’une source d’eau inépuisable.
Signalons ici un enseignement du Yalqout Chim‘oni (Bamidbar chapitre 33, § 786) :
« A la mort de Miryam, personne n’a prononcé son éloge funèbre ni ne l’a inhumée, si ce n’est Moïse en la portant par la tête et Aaron par les pieds. De même Moïse n’a pas, à sa mort, été pleuré par “toute la maison d’Israël” comme l’avait été Aaron, mais par “les enfants d’Israël” car il les morigénait à tout propos, alors que son frère ne leur reprochait jamais aucun défaut.
Lorsque Moïse a vu tous les honneurs rendus à Aaron, dont le cercueil avait été hissé au sommet du Ciel, quand il a vu le Saint béni soit-Il et Ses anges l’entourer et dire son éloge, il s’est mis à pleurer : “Malheur à moi qui suis resté seul ! Lorsque Miryam est morte, personne en Israël ne s’est joint à Aarone et à moi qui la pleurions et qui l’avons inhumée. Lorsque Aaron est mort, son fils [El‘azar] et moi nous avons veillé devant son lit de mort. Mais moi, qui sera avec moi et qui me veillera lorsque je mourrai, ni père ni fils, ni frère ni sœur ? Et qui me pleurera ?”
Le Saint béni soit-Il lui répondit : “Ne crains rien, car c’est Moi qui te veillerai et qui t’enterrerai dans l’honneur.” »
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum