Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Talmud de Babylone : recherches

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Laurent13
Messages: 2
Bonjour,

Dans le cadre d’une thèse de doctorat que j’entreprends, je travaille sur des textes originaires de l’Orient ancien. L’un de ces écrits comporte deux passages dont on dit qu’ils seraient présents dans le Talmud de Babylone. J’aimerais savoir dans quels Traités de ce Talmud on peut les trouver.

Où pourrais-je m’adresser pour obtenir une telle réponse. A toutes fins utiles, voici la traduction française des deux passages en question qui sont en fait des réponses données à des questions :

• "Explique-moi ce qui nous arrive : un cheval de ton maître hennit en Assur et à Ninive, nos cavales ici l’entendent et avortent".

• "Mon seigneur le roi, je n’ai pas avec moi les outils de cordonnier et je ne trouve pas ce dont j’ai besoin, commande donc à tes cordonniers de tirer un fil de ce pilon, qui est de même nature que la meule, et aussitôt je la coudrai".

Pourriez-vous m'aider dans ces recherches ?

En vous remerciant sincèrement,

Je reste à votre disposition.
joël
Messages: 264
Bonsoir Laurent,

Vous auriez ces textes en hébreu/araméen?

Bien à vous.
Laurent13
Messages: 2
Bonsoir Joël,
Merci pour votre réponse.

Non, je ne dispose pas de ces textes en araméen ou hébreu.

Je travaille sur un texte en syriaque d'origine araméenne. Or dans la version araméenne (antérieure) je ne retrouve pas ces deux passages (le texte a bien sûr considérablement évolué jusqu'à sa version syriaque).

J'imagine quelle tâche peut représenter le repérage de deux petits extraits certainement approximatifs dans cet océan que représente le Talmud que je ne connais malheureusement pas trop mais que j'admire tant...

Je suis désolé.

Très cordialement.
juif d'Israël
Messages: 73
Pour la deuxième référence il s'agit du traité de Bekhorot page 8b.

Pour la première, je ne vois pas pour le moment.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum