Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le chapeau : pourquoi et quand ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
tatn
Messages: 3
J'aimerais avoir des précisions concernant le port du chapeau, pour la Tefila il semblerait qu il y ait une obligation de deux "couches" sur la tête, mais qu'en est-il de son port dans la rue?

Pourriez vous envoyer les references s il vous plait, et bravo pour ce site extremement interessant. Merci beaucoup.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Selon le Me'haber (Choul‘han ‘aroukh, Ora‘h ‘hayim 91, 1), il est interdit de prier :
– A pieds nus.
– Avec une bourse ou un porte-documents.
– La tête découverte.

Le Michna Beroura, citant le 'Hayyei adam, est d’avis que, de nos jours :
– Les gens ne doivent pas sortir dans la rue s’ils ne sont pas couverts d’un chapeau.
– Les gens importants se couvrent d’un chapeau.
Il est par conséquent impératif, pour la Tefila, de se couvrir d’un chapeau.

Le Tsits Eliézer (volume 13, responsa 13) insiste sur le fait que le Michna Beroura énonce deux raisons pour se couvrir d’un chapeau. Or, si l'on considère la première, les gens ne sortent plus, de nos jours, couverts d’un chapeau. Cette obligation n’aurait alors plus lieu d’être. Cependant, selon la seconde raison, on devrait toujours porter le chapeau.
Par ailleurs, le Tsits Eliézer énonce qu’un couvre-chef recouvrant la majeure partie de la tête serait selon certain avis considéré comme un chapeau suffisant.

Le Yaavets rapporte, dans son Siddour, la coutume de porter deux couvre-chef. A son époque, en effet, les gens avaient communément pour habitude de se couvrir la tête. C’est pourquoi les Benei Yisrael désireux de se soumettre à Hachem ajoutaient une Kippa.

Dans la ‘Hassidouth, on explique la coutume de porter un couvre-chef en plus de la Kippa comme marquant les deux façons de craindre Hachem (Ilaa, Tataa).

Quant à sortir dans la rue avec un chapeau, je vous conseille de consulter les Igueroth Moché de Rav Moché Feinstein (Ora‘h ‘hayim 1, responsa 1). D’un point de vue strictement halakhique, considère-t-il, il n’existe aucune obligation de sortir dans la rue avec un chapeau, et ce contrairement à l’avis du Rav Chelomo Kluger zal dans ses responsas, selon lequel il est impératif de se couvrir d’un chapeau pour sortir dans la rue.

Le ‘Hazon ich est d’avis que le port du chapeau dans la rue correspond à une attitude profondément juive qu’il nous appartient de conserver à travers les générations. Ainsi que l’enseigne le Midrach, « c’est grâce au mérite des Benei Yisrael qui ont conservé en Egypte trois choses essentielles qu’ils ont été délivrés de leur asservissement : leurs noms, leur façon de s’habiller et leur langue ». En préservant ces trois coutumes essentielles, nous serons, à notre tour, délivrés de l’exil bimhèra be-yamènou.

En vous remerciant pour vos encouragements.

Behatsla‘ha et kol touv !
Yaakov A
Messages: 3
Kal HaKavod pour votre site!

J'aimerais savoir si alors le Talith sur la tete pendant la tephila est considerée comme un deuxieme chapeau. Est-ce une obligation ou une 'Houmera?

D'avance merci pour votre reponse
jerrib1
Messages: 42
Est-ce que le fait de prier en chaussettes est considerer par le choulkan aroukh, comme prier pied nu?
KOL ELYAHOU
Messages: 1
"Le ‘Hazon ich est d’avis que le port du chapeau dans la rue correspond à une attitude profondément juive qu’il nous appartient de conserver à travers les générations. Ainsi que l’enseigne le Midrach, « c’est grâce au mérite des benei Yisrael qui ont conservé en Egypte trois choses essentielles qu’ils ont été délivrés de leur asservissement : leurs noms, leur façon de s’habiller et leur langue »."

Pour ma part, mes ancetres ne portaient pas de borsalino et je je n'ai aucun doute que ce n'etait pas non plus le cas des tanaim ou de nos patriarches !!!

Mes ancetres portaient des tarbouch a la maniere du ben ich hai et il me semble que c'etait le cas des hébreu en egypte .
En effet , vous ne me ferez pas avaler qu'ils portaient des grands chapeaux noirs .

Autrement dis , les juifs qui en porte ne perpetu rien du tout , si ce n'est la mode europeene du debut du 20em siecle .

kol touv
toto78
Messages: 201
Pour continuer dans le meme sujet:
y a t il une raison au choix de la couleur noire?
Peut on dater historiquement son apparition dans le monde orthodoxe?En effet, les photos du debut du XX siecle des Yeshivot de Slabodka a Hevron ou autres montrent des couleurs plutot claires.
Est ce une habitude hassidique qui a glisse vers le monde lituanien et enfin vers le monde sefarade ?
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
La couleur noire est évoquée dans la guemara, soit comme étant celle des vêtements que portent les Juifs en souvenir du deuil du Beth Hamikdach., soit comme celle des vêtements par lesquels les Juifs diffèrent des non-Juifs, par respect pour l’interdiction d’adopter les manières des non-juifs. Voir à ce sujet le premier Tossefoth dans Sanhédrin 74b., qui renvoie également à la guemara Baba Kama 59/b, ainsi qu’à la guemara Taanith 22/a , et enfin à la guemara Bétza 26/a.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum