Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la vaisselle en verre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
job314
Messages: 8
Kevod harav .
Je suis sépharad . j'étais invité ce chabath chez un homme mais je n'étais pas certain que sa vaisselle ait ét trempée . J'ai tout de même consommé des salades froides , pour ne pas le vexer ; ai je bien fait , sachant que la vaisselle en verre ne necessite pas bénédiction pour sa tévila ?
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
rumi22
Messages: 12
J'avais appris que le verre est une des matières qui nécessite la braha (lorsqu'il s'agit évidemment d'un keli qui rentre dans la catégorie de ceux que l'on trempe avec braha).
Qu'en est-il exactement s.v.p.?
Merci d'avance et chavoua tov!
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
1. La question posée concernait l'usage d'un ustensile en verre chez quelqu'un dont on n'est pas sûr qu'il aie procédé à la Tevila. La Tevila n'a pas pour but d'expulser un issour [un interdit] des parois de l'objet, mais de le transférer à l'usage alimentaire juif.
En conséquence, ce que l'on met dans un ustensile neuf non trempé n'est jamais interdit. C'est l'usage de l'ustensile lui-même qui pose problème. S'agissant d'ustensiles en verre dont le trempage est certainement d'ordre rabbinique, en cas de doute et de problème de chalom, on peut manger dedans. Même chaud.
La seule question éventuelle est celle-ci: Dans quelle mesure peut-on compter sur la cacheroute d'une cuisine dont le propriétaire n'est pas réputé être attentif au problème de Tevilath Kélim [immersion des ustensiles alimentaires neufs]. La réponse est au cas par cas.

2. Il est exact que le trempage [Mikvé] doit se faire avec berakha, même pour le verre. C'est ainsi que ces objets entrent pleinement dans la possession du Juif.
La cachérisation (eau bouillante, chauffage au rouge) à pour objet d'expulser de ses parois un éventuelissourabsorbé par l'usage de cet objet pour un aliment interdit à la consommation. Et ce, indépendamment du lieu où s'est produite cette absorption: Chez le Juif aussi bien que chez le non-Juif.

Pessah' Kacher ve saméah'.
eliran
Messages: 2
kvod harav, on ma demandé pourquoi est-ce permis de prendre un café dans un bar, sachant que les ustensiles ne sont pas trempés au mikvé, et pourquoi est-ce interdit de prendre ce même café chez un juif qui n'aurait pas trempé ses verres ?

merci par avance.
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Je vous laisse l'entière responsabilté de ce cette affirmation. Ne connaissant pas le matériel et les produits utilisés, je n'ai aucune certitude quant à l'autorisation de consommer un café au "café"...

Cela dit, boire un verre d'eau chez un non juif est permis parce que sa vaisselle n'a pas besoin de tevila. La vaisselle appartenant à un Juif doit, elle, être tovellisée et n'est permise d'usage qu'après tovellisation.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum