Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

ayin hara par un non juif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
leib
Messages: 56
Bonjour,

Je voudrais savoir si les goyim peuvent mettre le ayin hara sur quelqu'un ou si cela se limite uniquement aux Bné israel

Merci beaucoup
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Je voudrais savoir si les goyim peuvent mettre le ayin hara sur quelqu'un ou si cela se limite uniquement aux Bné israel

Il semble admis que les non-juifs puissent avoir un effet néfaste sur autrui par le biais du mauvais œil, tout comme les juifs le peuvent.

Le Midrash (Tan’houma Buber Mikets §8) nous dit que le mauvais œil a sa part dans la destruction de Jérusalem, cela laisse supposer que ce mauvais œil venait des autres peuples qui jalousaient les juifs.

Les premières Tables de la Loi ont aussi été victimes du Ayin Hara (Midrash Bamidbar Raba XII, 4 et Tan’houma Ki Tissa §31), et selon certains auteurs (Kdoushat Lévi, Bamidbar, sur Shavouot) (Ben Yehoyada Baba Metsia 107a) il s’agit-là du Ayin Hara des autres peuples.

[à noter que selon le Ma’hzor Vitry (§508) le Ayin Hara en question venait des anges qui jalousaient les Bnei Israel pour Kabalat Hatorah .
C’est assez étrange, certes, mais nous trouvons encore chez d’autres Rishonim l’idée d’un Ayin Hara du Satan, par exemple pour les 400 ans de Shiboud promis à Avraham pour sa descendance, il s’agirait d’un coup de Ayin Hara du Satan en personne selon le Ramban (Haemouna Vehabita’hon §12) et Rabeinou Be’hayei (Bereshit XV, 13).
Voir encore le Sefer ‘Harédim (§66), le ‘Hida dans Peta’h Enayim (Baba Metsia 107b et Brakhot 20a) et le Ben Yehoyada (Baba Metsia 85b)].

Le Kli Yakar (début de Ki Tissa) parle aussi du Ayin Hara entrainé par les Sarei Maala des Oumot (=les anges responsables des autres peuples).

Enfin, je vous suggérerai d’écouter ce cours https://www.centre-alef.fr/rav-wattenberg-le-ayin-hara/ dans lequel je parle du fonctionnement/mécanisme du Ayin Hara, vous comprendrez que selon mon explication, il n’y a pas de réelle différence à établir à ce niveau entre juifs et non-juifs.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum