Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rif

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

J'aurai savoir qui est le Rif ? (avec un peu de détail si possible)
Merci.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le Rif, ou rabbi Yits‘haq Al-fassi, né en 1013 près de Constantine (Algérie) est mort à Lucène (Espagne) en 1103. Il a étudié à la célèbre yechiva de Kairouan (Tunisie), d’où il a été forcé de s’enfuir avec sa famille à Fès (Maroc), ville qui lui donnera son nom (Al-fassi = originaire de Fès).
Il a résidé au Maroc pendant quarante ans, comme chef de la communauté juive de Fès et de sa yechiva, et c’est pendant cette période de sa vie qu’il a rédigé son œuvre maîtresse : le Séfèr ha-halakhoth.
Cette ouvrage a été composé à une époque où la plupart des gens étaient devenus incapables de déduire la halakha directement du texte du Talmud. D’où l’idée d’un livre devant constituer un abrégé du texte talmudique, mais se limitant à la fixation de la seule halakha finale. Le Rif l’a donc expurgé de toute sa haggada ainsi que des discussions entre les maîtres de la Michna et de la Guemara.
Le Séfèr ha-halakhoth n’embrasse pas la totalité du Talmud, mais seulement les traités Mo‘ède, Nachim, Neziqin, Berakhoth et ‘Houlin.
A la suite d’une dénonciation calomnieuse, le Rif a dû s’enfuir du Maroc et gagner l’Espagne. Accueilli avec tous les honneurs par les Juifs de Cordoue, il devint l’année suivante chef de la communauté et de la yechiva de Lucène.
Selon la légende, les dirigeants de cette communauté s’étant montrés réservés quant au recrutement d’un rabbin d’âge avancé, le Rif leur aurait promis qu’il célébrerait parmi eux sa Bar mitswa. Et de fait, il serait mort dans cette même ville de Lucène treize ans après y être entré…
Indiquons, pour bien situer la personnalité du Rif, que son œuvre forme la base du code rédigé par le Rambam (Maïmonide), qui signale lui-même s’en être inspiré. Et l’on sait que le Choul‘han ‘aroukh de rabbi Yossef Caro s’appuie sur l’œuvre du Rambam
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum